Skip to contentSkip to navigation
Image : Les Films du 3 Mars
Ainsi soient-elles (VOF)
jeudi 17 juin 2021
à 18:00
Date
jeudi 17 juin 2021
à 18:00
Acheter un billet
Le 17 juin 2021
Ainsi soient-elles
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 11 au 17 juin 2021
Durée
75 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveauté.

La projection du 12 juin sera en présence de la réalisatrice Annabel Loyala (Les Âmes errantes)

Ainsi soient-elles
Nouveauté CAECQ
Réalisé par
Maxime Faure
Langue
VOF
Pays
Québec, France
Année
2019
Durée
75 min
Genre
Documentaire
Format
DCP
Synopsis

Que reste-t-il d’une vie de luttes ? Les Sœurs Auxiliatrices du Québec, qui ont foi en Dieu, mais pas en une Église dominée par des hommes, préparent la disparition de leur communauté religieuse.

Ainsi soient-elles
Prix et reconnaissances

Maxime Faure

Né en Bretagne, Maxime Faure a étudié le cinéma à Rennes puis Montréal. Son documentaire MASQUÉE a été « coup de cœur du jury » au festival Cinéma sous les étoiles au Québec en 2015. À la suite de NOUS AUTRES, une série-documentaire associant photographies et témoignages sonores, c’est à Kiev qu’il se rend pour filmer la résilience d’une jeune femme ukrainienne avec INTRANQUILLE. AINSI SOIENT-ELLES est son premier long-métrage.

Explorer

+4

Image : Les Films du 3 Mars

Image : Les Films du 3 Mars

Image : Les Films du 3 Mars

Image : Les Films du 3 Mars

« Je voyais là un paradoxe : comment on peut être à la fois religieuse et féministe? Comment on peut être à la fois appartenir à une institution patriarcale dominée par des hommes misogynes qui invisibilisent les femmes et à la fois être féministe. Je voulais comprendre et il y avait beaucoup de choses que je ne savais pas et que durant ces six ans j’ai appris. Et j’ai compris. »
Maxime Faure
Radio-Canada (novembre 2019)
À propos de Maxime Faure
Filmographie de Maxime Faure

Dans les médias

Entrevue avec Maxime Faure (Radio-Canada, novembre 2019)

Les Soeurs Auxiliatrices de Granby au coeur d'un documentaire (La Voix de l'Est, novembre 2019)

Ouvrir
Les âmes errantes
Nouveauté CAECQ
Réalisé par
Annabel Loyola
Langue
VOF
Pays
Québec
Année
2019
Durée
12 min
Genre
Court métrage, Documentaire
Format
DCP
Synopsis

Le 5 novembre 2017, l’Hôtel-Dieu de Montréal fermait ses portes sur 375 ans de soins et d’histoire. Dans son film précédent, Le dernier souffle, la cinéaste Annabel Loyola a capté sa mémoire vivante. Dans Les âmes errantes, elle retourne sur les lieux, désormais inoccupés, pour s’imprégner du silence et écouter l’écho du passé résonner entre ses murs.

Les âmes errantes

Biographie de Annabel Loyola

Annabel Loyola a travaillé dans l’industrie du documentaire, du cinéma et de la télévision à Paris et à Montréal avant de se lancer dans la production, la réalisation et la distribution de ses propres projets. La cinéaste finalise actuellement son troisième long métrage documentaire La ville d’un rêve, qui constituera le troisième volet d’une trilogie sur la fondation de Montréal et dont la sortie est prévue en 2022. Réalisatrices équitables

Filmographie d'Annabel Loyola