Skip to contentSkip to navigation
Alice's restaurant (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 16 août 2021
Durée
111 min
Cycles
Musique!

Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !

Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.

La quintessence du film hippie.

Alice's restaurant
Réalisé par
Arthur Penn
Langue
VOA
Mettant en vedette
Arlo Guthrie, Pat Quinn, William Obanhein, James Broderick, Pete Seeger
Pays
États-Unis
Année
1969
Durée
111 min
Genre
Comédie musicale
Format
Numérique
Synopsis

Film ouvertement influencé par le mouvement contre la guerre du Vietnam et la culture folk, incarnée par le chanteur Arlo Guthrie.

Alice's restaurant

Arthur Penn

Arthur Penn était un réalisateur et producteur américain de cinéma, de télévision et de théâtre. Étroitement associé à la Nouvelle Vague américaine, Penn réalise des films acclamés par la critique tout au long des années 1960, tels que le drame The Chase (1966), le film policier biographique Bonnie and Clyde (1967) et la comédie Alice's Restaurant (1969). Il a également été remarqué pour son western révisionniste Little Big Man (1970). Dans les années 1990, il revient à la mise en scène et à la production pour la scène et la télévision, notamment en tant que producteur exécutif de la série policière Law & Order. À sa mort en 2010, il avait été nommé pour trois Oscars du meilleur réalisateur, un BAFTA, un Golden Globe, deux Emmys et deux Directors Guild of America Awards.

(Wikipedia)

Photo : Imdb

Explorer

Exploring Alice's Restaurant

Alice's Restaurant: the best American counterculture movie?

Penn deliberately overturns our stereotyped expectations and assumptions about hippie culture and protest movements in the late sixties. Although it is critical of many aspects of the hippie/counterculture of the time, Alice's Restaurant is one of the few movies about that subject that conveys a sense of the shared and caring community ...

Alice's Restaurant

You sense that Penn achieved what he set out to do: to make a relaxed, unstudied portrait of some friends, and some months in their lives, and some births, deaths and marriages. To this degree he has been faithful to the spirit of Arlo Guthrie's original recording...

Distribution complète
À propos de Arthur Penn
Filmographie de Arthur Penn
Ouvrir