Skip to contentSkip to navigation
Anatomie de l'enfer (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 10 juin 2023
Durée
77 min
Cycles
Catherine Breillat x 7

De film en film, Catherine Breillat a inlassablement exploré la façon dont la sexualité se glisse dans les interstices de l’existence. En cédant à leurs pulsions et à leurs fantasmes, les personnages de Breillat défient les apparences, le conformisme et les normes sociales. Refusant une étouffante banalité, ils tentent coûte que coûte d’être en vie, au risque de se perdre en chemin et d’en souffrir. Alors que la cinéaste vient de présenter son nouveau film au festival de Cannes, ce cycle réunit sept de ses films majeurs, de 36 fillette à Une vieille maîtresse, afin de replonger dans une œuvre inclassable, qui affronte comme peu l’ont fait, et de surcroît au féminin, de supposés tabous.

Anatomie de l'enfer
Réalisé par
Catherine Breillat
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Amira Casar, Rocco Siffredi
Pays
France
Année
2004
Durée
77 min
Genre
Érotisme, Drame
Format
35 mm
Synopsis

Au bord de l'ennui, une femme seule et déprimée paie un homosexuel pour qu'il se joigne à elle pour une exploration audacieuse de la sexualité qui durera quatre jours et au cours de laquelle tous deux rejetteront toutes les conventions et briseront toutes les frontières, enfermés à l'écart de la société dans un domaine isolé. Ce n'est qu'en affrontant les aspects les plus inavouables de leur sexualité que l'homme et la femme parviendront à une compréhension pure de la façon dont les sexes se perçoivent l'un l'autre.

Anatomie de l'enfer

Catherine Breillat

Catherine Breillat, née le 13 juillet 1948 à Bressuire (Deux-Sèvres), est une réalisatrice, scénariste et romancière française. En 1972, elle joue aux côtés de sa sœur dans Le dernier tango à Paris de Bernardo Bertolucci. Après un second film, Tapage nocturne, elle met sa carrière de réalisatrice entre parenthèses et se consacre à scénariser pour d'autres, notamment pour Federico Fellini (Et vogue le navire…) et Maurice Pialat (Police). Elle retourne à la réalisation avec 36 Fillette (également adapté d'un de ses romans) et Sale comme un ange. Appréciée par la critique mais inconnue du public, elle rencontre enfin le succès avec Parfait amour !, en 1996, suivi de Romance, en 1999. (Wikipedia)

Entretien

Nous avons eu la chance de rencontrer la cinéaste Catherine Breillat à l'occasion du cycle que nous lui consacrons. Une conversation sur son parcours de cinéaste et son travail de mise en scène, alors qu'elle vient juste de présenter son nouveau film au festival de Cannes.