Après une inespérée saison du cinéma québécois au Pays Basque, passant par Bilbao, San Sebastian et même Saint-Jean-de-Luz au printemps 2021, où la Cinémathèque québécoise était l’un des principaux partenaires, nous proposons maintenant un cycle basque à Montréal. La plupart des films présentés sont ici inédits et méritent qu’on les découvre. L’animation, le documentaire, le film historique, les drames sociaux, la danse et les questions de genres s’illustrent en douze étapes. Deux films du patrimoine basque complètent le lot.
Portrait de moeurs dans la campagne basque !
La vallée d’Arratia en août 1999. Le paysan Ander, qui a la quarantaine bien passée, vit dans un coin perdu de la Biscaye avec sa soeur Arantxa et leur vieille mère. Il mène une existence monotone et ne connaît que le travail. Un jour il se casse la jambe lors d’un accident et doit rester plâtré pendant deux mois. Pour l’assister dans ses tâches, la famille embauche un travailleur immigré, le Péruvien José, qui bouleversera les relations personnelles au sein de la famille. (Cineuropa)
Roberto Castón
Roberto Castón est né en 1973 à A Coruña, A Coruña, Galice, Espagne. Il est scénariste et réalisateur, connu notamment pour Ander (2009), Los tontos y los estúpidos (2014) et La pasión segun un ateo (2004).