Ashes and diamonds
Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!
Le dernier jour de la Seconde Guerre mondiale, on ordonne à Maciek, un jeune résistant, de tuer le nouveau secrétaire du parti communiste, alors que tous deux ont combattu ensemble.

Andrzej Wajda
Andrzej Witold Wajda était un réalisateur de cinéma et de théâtre polonais. Récipiendaire d'un Oscar d'honneur, de la Palme d'or, ainsi que du Lion d'or d'honneur et de l'Ours d'or d'honneur, il était un membre éminent de « l'École polonaise de cinéma ». Il était surtout connu pour sa trilogie de films de guerre composée de Une fille a parlé (1955), Kanał (1957) et Cendres et diamant (1958). Il est considéré comme l'un des plus grands cinéastes au monde. Son travail a permis de documenter l'évolution politique et sociale de son pays natal, en plus d'offrir un point de vue clairvoyant sur les mythes liés à l'identité polonaise, sont l'un de ses éléments universels : la lutte pour préserver la dignité dans les circonstances les plus éprouvantes. Quatre de ses films ont été nommés pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère : La terre de la grande promesse (1975), Les demoiselles de Wilko (1979), L'homme de fer (1981) and Katyń (2007).
