Ashes of Time Redux
À l’occasion de la publication du 200e numéro de la revue de cinéma 24 images, nous accueillons leurs auteurs pour une série de projections doubles qui promettent de nourrir adéquatement le cinéphile avide ! Au menu : Wong Kar-wai, Yasujirō Ozu, Tsai Ming Liang, Sofia Coppola… Chaque projection sera présentée par l’un des auteurs de la revue.
Film culte !
L'histoire de la jeunesse tumultueuse de Feng et de Hung Chi, deux héros d'arts martiaux lorsque l'amour les consumait bien davantage que l'ambition de devenir célèbres.
Wong Kar-wai
Né à Shanghai en 1958, Wong Kar-wai émigre à Hong Kong pendant son enfance. Il est séparé dix ans de sa fratrie, bloquée en Chine par la Révolution culturelle. Cette déchirure et ce déracinement individuels et collectifs imprègneront à n’en pas douter son œuvre à venir. Après ses études, il devient assistant de production puis scénariste pour la télévision. Il rejoint l’équipe de Barry Wong, qui lui ouvre les portes du milieu du cinéma, et écrit notamment le scénario de Final Victory de Patrick Tam, qui produit son premier film, As Tears Go By (1988). Dès les années 1990, le cinéaste fait tourner les plus grandes stars de Hong Kong. Explorant des genres très différents, il signe plusieurs grands succès publics ou critiques (Ashes of Time, Chungking Express, Happy Together) grâce auxquels il se forge une place de choix sur la scène internationale, confirmée dans les années 2000 avec In the Mood for Love et 2046. Après une incursion aux États-Unis (My Blueberry Nights), il retrouve son fidèle acteur Tony Leung et l’histoire hongkongaise dans The Grandmaster.
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REVIEW | The Perfect Storm: Wong Kar-wai’s “Ashes of Time Redux”
Eradicating bad memories of the moldy “My Blueberry Nights” in one fell swoop, Wong Kar-wai‘s gussied-up reissue of his 1994 “martial-arts action epic” (in quotes because it never actually feels like any of those things) is a reminder of why we fell in love with the Hong Kong auteur in the first place...