Skip to contentSkip to navigation
Atlantique (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 27 juin 2021
Durée
104 min
Cycles
Noir.e.s à la caméra

Noir.e.s à la caméra, c'est plus de cent ans de cinéma Black. Du cinéma muet abordant avec acuité la ségrégation, aux films témoignant de la décolonisation ; du cinéma d'animation au documentaire, en passant par les reconstitutions historiques. La relève n'est pas en reste, s'exprimant avec plein d'aplomb dans toutes les formes du cinéma contemporain. L'ensemble de ce cinéma, dont une part rend compte du travail de cinéastes canadien.ne.s et québécois.e.s, se dévoilera sous les yeux du public de la Cinémathèque québécoise tout le mois de juin.

Cette programmation, réalisée en collaboration avec la Fondation Fabienne Colas et le Festival International du Film Black de Montréal, bénéficie également du soutien de la Cinémathèque Afrique de l'Institut français.

Atlantique
Réalisé par
Mati Diop
Langue
Wolof et français, sous-titres anglais
Mettant en vedette
Mame Binta Sane, Amadou Mbow, Ibrahima Traoré
Pays
Sénégal
Durée
104 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers du chantier d’une tour futuriste, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, l’amant d’Ada, promise à un autre. Quelques jours après le départ des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage de la jeune femme et de mystérieuses fièvres s'emparent des filles du quartier. Ada est loin de se douter que Souleiman est revenu...

Atlantique
Prix et reconnaissances

Mati Diop

Mati Diop , née le 22 juin 1982 à Paris est une actrice et réalisatrice française et sénégalaise. Elle présente 1000 soleils au festival de Cannes, un projet de documentaire sur le film Touki Bouki (réalisé par son oncle en 1973 et présenté à Cannes cette année-là), qui sort en 2013 sous le titre Mille soleils . Ses courts métrages ont été présentés lors de différents festivals internationaux, dont Atlantiques qui obtient le Tigre du meilleur court-métrage en 2010 lors du festival international du film de Rotterdam. (Wikipédia)

À explorer

«Atlantique»: des zombies et des femmes

L’œuvre élégante et ambitieuse se décline en plusieurs tons : film social presque documentaire, romance, fantastique, polar, avec passages entre les genres pas toujours au point. Un scénario parfois effiloché, des jeux d’interprètes assez appuyés se greffent à des scènes parfois remarquables, nourries de réalisme magique...

Le fait de parler d’une génération fantôme, disparue en mer, m’obligeait à en parler du point de vue de celles qui restent.
Mati Diop, réalisatrice
Radio-Canada

Image : La Presse

Distribution complète
Plus sur Mati Diop
Filmographie
Ouvrir