Skip to contentSkip to navigation

Au bout du rouleau – une histoire d'amour boréale

The Issue with Tissue – A Boreal Love Story (VOSTF)
mercredi 7 décembre 2022
à 18:30
Date
mercredi 7 décembre 2022
à 18:30
Acheter un billet
Le 7 décembre 2022
Au bout du rouleau – une histoire d'amour boréale
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 9 décembre 2022
Durée
125 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Au bout du rouleau – une histoire d'amour boréale
Réalisé par
Michael Zelniker
Langue
VOSTF
Pays
Canada
Année
2022
Durée
125 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Au bout du rouleau – une histoire d'amour boréale documente l'histoire peu connue et essentiellement non racontée de la région boréale et des Premières Nations qui y vivent. La protection et la conservation de la région boréale contre les assauts d'une exploitation industrielle sans entrave est un impératif pour la survie de l'humanité. L'industrie forestière, principalement pour alimenter quelques entreprises américaines, coupe à blanc les derniers paysages forestiers ancestraux pour que nous puissions nous essuyer les fesses avec du papier hygiénique toujours plus doux et plus coussiné. Raconté par des aînés et des chefs des Premières Nations de la région boréale, des scientifiques et des activistes de premier plan, Au bout du rouleau invite nos conteurs à parler avec franchise et en toute intimité des problèmes auxquels ils sont confrontés et de la solution qui réside dans la mise en valeur, le soutien des connaissances et de la gouvernance des communautés autochtones, ainsi que dans la sagesse ancestrale que l'on peut observe au cœur de ces forêts et des arbres qu'elles abritent.

Au bout du rouleau – une histoire d'amour boréale

Michael Zelniker

Michael Zelniker est né et a grandi à Montréal où il a suivi une formation professionnelle d'acteur à l'école de théâtre du Collège Dawson. Ayant joué dans plus de vingt longs métrages et d'innombrables fois pour la télévision, Zelniker est surtout connu pour son interprétation du trompettiste Red Rodney dans Bird de Clint Eastwood et pour sa performance dans The Terry Fox Story aux côtés de Robert Duvall. En tant que cinéaste, Zelniker a coécrit, produit et joué le rôle-titre de Stuart Bliss. Il a également réalisé, coécrit et produit le long métrage expérimental Falling. Il est membre du Climate Reality Project Leadership Corps, (l'organisation du vice-président Al Gore). Au bout du rouleau marque la première incursion de Zelniker dans le documentaire.