Skip to contentSkip to navigation
Babysitter (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 1 décembre 2023
Durée
88 min
Cycles
Monia Chokri, premières comédies

En septembre dernier paraissait le troisième long métrage de Monia Chokri, Simple comme Sylvain, dont la première avait eu lieu au Festival de Cannes quelques mois plus tôt. Puisque ce nouveau film s’inscrit parfaitement dans la continuité des deux précédentes comédies de la cinéaste, le moment semble tout désigner pour revisiter ces dernières afin d’apprécier l’évolution réjouissante de sa démarche.

Prix du Meilleur film et du Meilleur acteur (Steve Laplante) au Monte-Carlo Film Festival de la Comédie - 2022
5 nominations aux Prix Écrans canadiens !

Babysitter
Réalisé par
Monia Chokri
Langue
Français
Mettant en vedette
Nadia Tereszkiewicz, Patrick Hivon, Steve Laplante, Hubert Proulx, Monia Chokri
Pays
Québec, France
Année
2022
Durée
88 min
Genre
Comédie
Format
Numérique
Synopsis

Cédric perd son emploi chez Ingénérie Québec après avoir fait une blague sexiste qui devient virale. Encouragé par son frère un intello bienpensant, Cédric entame une thérapie et écrit Sexist Story, un livre qui se veut révolutionnaire et s’attaque à la misogynie. Nadine, exaspérée par l’introspection de son chum, elle-même en manque de rêve et d’adrénaline, se laisse alors tenter par les jeux étonnants initiés par la mystérieuse baby-sitter. Adaptée de la pièce de théâtre, la comédie Baby-sitter plonge encore plus loin dans l’inconscient, le désir de dominer l’autre et la dérive du couple.

Babysitter
Prix et reconnaissances

Monia Chokri

Formée au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Monia Chokri est une actrice, scénariste et réalisatrice. Elle a travaillé plusieurs années entre le Canada et la France, comme comédienne au théâtre et au cinéma. Elle se tourne vers la réalisation en 2013 avec le court métrage, Quelqu’un d’extraordinaire, qui lui vaut plusieurs prix dont le Jutra du meilleur court métrage de fiction et le Grand prix du Festival South By Southwest en 2014. La femme de mon frère (2019), son premier long métrage qu’elle a également scénarisé, est acclamé au Festival de Cannes, où elle remporte le Prix coup de cœur du jury dans la section Un Certain Regard. Son troisième long métrage, Simple comme Sylvain est aussi présenté dans cette section en 2023. Comme actrice, elle joue pour plusieurs cinéastes dont Denys Arcand, Robin Aubert, Claire Simon et Katell Quillévéré. C’est grâce à Xavier Dolan et le rôle de Marie dans Les amours imaginaires (2010) qu’elle se fait connaître du grand public.

Explorer

+8
À propos de Babysitter
Distribution complète
Filmographie de Monia Chokri
Ouvrir