Skip to contentSkip to navigation
Baxter (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 20 juillet 2023
Durée
82 min
Cycles
Histoires d'horreur

Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.

Baxter
Réalisé par
Jérôme Boivin
Langue
VOF
Mettant en vedette
Lise Delamare, Jean Mercure, Jacques Spiesser
Pays
France
Année
1989
Durée
82 min
Genre
Horreur, Comedie Dramatique
Format
35 mm
Synopsis

Baxter est un chien qui a l'incroyable capacité de penser par lui-même et d'analyser les comportements humains. Tout d'abord compagnon d'une vieille dame seule, il s'ennuie. Adopté ensuite par un jeune couple, il est tranquillement délaissé à la naissance de leur bébé. Finalement recueilli par le jeune Charles, il découvrira en lui un maître agressif et morbide, fasciné par le régime nazi.

Baxter

Jérôme Boivin

Jérôme Boivin, de son vrai nom Alain Boivin, est un réalisateur et scénariste français, né à Sens (Yonne, France), le 19 juillet 1954. Parallèlement à son travail de réalisateur, il enseigne depuis 2010 le scénario et la mise en scène à la Femis et à l’école Louis-Lumière.

Explorer

Sur notre blogue

Horreur - Cauchemars canins

Si les animaux ont toujours eu une place de choix dans l’horreur, les canidés y sont particulièrement à l’honneur. Les créatures qui montrent les crocs ont hanté les films d’horreur pour mieux réveiller nos terreurs profondes : la métamorphose du corps et le basculement dans la folie.

À propos de Jérôme Boivin
Filmographie
Ouvrir