Skip to contentSkip to navigation
Photo : EMA Films
Beans (VOSTF)
lundi 2 août 2021
à 19:00
Date
lundi 2 août 2021
à 19:00
jeudi 5 août 2021
à 16:00
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 16 juillet au 5 août 2021
Durée
92 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveauté.

Beans
Nouveauté CAECQ
Réalisé par
Tracey Deer
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Kiawentiio, Violah Beauvais, Rainbow Dickerson
Pays
Québec
Année
2020
Durée
92 min
Genre
Drame
Format
DCP
Synopsis

Beans, 12 ans, est au bord du gouffre: prise entre sa naïveté d’enfance et la délinquance de l'adolescence; elle doit se transformer rapidement en guerrière mohawk, une warrior, alors que la nation Mohawk doit défendre ses terres ancestrales durant la crise d'Oka qui a déchiré le Québec et le Canada pendant 78 jours tendus durant l'été 1990.

Beans

Tracey Deer

Née et élevée dans la communauté mohawk de Kahnawake, Tracey Deer est une réalisatrice, productrice, écrivaine, mentor, conférencière et leader indigène primée. Diplômée du programme d'études cinématographiques du Dartmouth College, Tracey est une conteuse visuelle qui souhaite avoir un impact positif sur le monde. En savoir plus (anglais).

Explorer

Tracey Deer, le traumatisme devenu catharsis

À l’été 1990, au Québec et au Canada, un sujet dominait à la radio, dans les journaux et à la télévision : la crise d’Oka. Déclenché par la volonté de la Ville et d’un promoteur d’agrandir un terrain de golf en empiétant sur la pinède, lieu funéraire sacré, ce conflit constitue une page d’histoire honteuse à maints égards. Récit initiatique à saveur autobiographique campé durant cette période trouble, Beans, de la cinéaste mohawk Tracey Deer, permet de mesurer à quel point.

Photo: Valérian Mazataud Le Devoir

À propos du film
Distribution complète
Notes de la réalisatrice
+6

Photo : Pierre Dury EMA Films

Photo : Sébastien Raymond EMA Films

Photo : EMA Films

Photo : Sébastien Raymond EMA Films

Photo : Sébastien Raymond EMA Films

Photo : Sébastien Raymond EMA Films

À propos de la réalisatrice
Filmographie
Ouvrir