Skip to contentSkip to navigation

Bertrand Bonello - Programme 1 : identité(s) cinéma

Bertrand Bonello - Programme 1 : identité(s) cinéma
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 14 octobre 2023
Durée
69 min
Cycles
Le nouveau cinéma de Bertrand Bonello

Cette première rétrospective canadienne du cinéma de Bertrand Bonello, coprésentée avec le FNC à l'occasion de la première de son nouveau film La bête permettra de se replonger dans l'un des univers les plus singuliers et inventifs du cinéma d'auteur contemporain. Plusieurs films au programme sont inédits au Québec.

Qui je suis
[Fr., Qué., 1996, 47 min, num., VOF]

En 1966, atteint d’un grave ulcère, Pier Paolo Pasolini revient sur sa vie et son œuvre. Il rédige alors un long poème autobiographique, en prose, qu’il remanie plusieurs fois et finit par délaisser. Trente ans après sa mort, Bertrand Bonello décide d’en faire un film, en hommage à cet artiste survolté, figure marquante du XXe siècle.

Les aventures de James et David
[Fr., 1997, 11 min, num., VOF]

James rend visite à son jeune frère David qui vient d'ouvrir un salon de coiffure. Les deux frères ne sont pas d'accord sur « comment devient-on un coiffeur à succès »..

Où en êtes-vous No.2
[Fr., 2020, 17 min, num., VOF]

Bertrand Bonello retravaille les dernières minutes de son film NOCTURAMA de 2016 dans ce court-métrage pour la collection «Finite Rants» de la Fondazione Prada sous la forme d’une lettre écrite pour sa fille pendant la pandémie de COVID-19.

Bertrand Bonello

Bertrand Bonello, né le 11 septembre 1981 à Nice, est un réalisateur, producteur, scénariste et compositeur français. Musicien de formation classique, il accompagne de nombreux artistes comme Françoise Hardy, Elliot Murphy, Gérald de Palmas ou Daniel Darc. Son premier long métrage, Quelque chose d'organique (1998), présenté au festival de Berlin dans la section Panorama, le place d’emblée dans la nouvelle génération des cinéastes cherchant à démêler l’écheveau de la relation charnelle et mentale. En 2011, sort le film L'Apollonide : Souvenirs de la maison close, une fiction osée sur une maison close, avec une distribution prestigieuse pour un budget limité, acclamée par la presse, en compétition officielle au Festival de Cannes 2011.

(Wikipedia)

Présenté en collaboration avec