Skip to contentSkip to navigation

Bertrand Bonello - Programme 2 : musique, art et danse

Bertrand Bonello - Programme 2 : musique, art et danse
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 14 octobre 2023
Durée
80 min
Cycles
Le nouveau cinéma de Bertrand Bonello

Cette première rétrospective canadienne du cinéma de Bertrand Bonello, coprésentée avec le FNC à l'occasion de la première de son nouveau film La bête permettra de se replonger dans l'un des univers les plus singuliers et inventifs du cinéma d'auteur contemporain. Plusieurs films au programme sont inédits au Québec.

My New Picture
[Fr., 2007, 42 min, num., VOA]

Une femme, munie d’un casque, écoute une musique. Le spectateur partage avec ses yeux et ses oreilles cette expérience sensorielle à travers les images mentales que la musique engendre.

Cindy: the Doll is Mine
[Fr., 2005, 15 min, num., VOA]

Une brune une blonde.
Une photographe et son modèle.
Deux femmes qui se ressemblent étrangement…

Sarah Winchester, opéra fantôme
[Fr., 2016, 23 min, num., VOF]

Un opéra-ballet qui n'existe pas. Une pièce fantôme, jouée à l'Opéra Bastille et dansée à l'Opéra Garnier. Un lien quasi mystique entre les deux scènes. Un musicien teste des sons dans la fosse de Bastille. Le chœur prend place dans le studio de répétition. Les deux parties peaufinent le travail en cours d'un opéra-ballet : Sarah Winchester, son chagrin, sa folie, sa maison et ses fantômes.

Bertrand Bonello

Bertrand Bonello, né le 11 septembre 1981 à Nice, est un réalisateur, producteur, scénariste et compositeur français. Musicien de formation classique, il accompagne de nombreux artistes comme Françoise Hardy, Elliot Murphy, Gérald de Palmas ou Daniel Darc. Son premier long métrage, Quelque chose d'organique (1998), présenté au festival de Berlin dans la section Panorama, le place d’emblée dans la nouvelle génération des cinéastes cherchant à démêler l’écheveau de la relation charnelle et mentale. En 2011, sort le film L'Apollonide : Souvenirs de la maison close, une fiction osée sur une maison close, avec une distribution prestigieuse pour un budget limité, acclamée par la presse, en compétition officielle au Festival de Cannes 2011.

(Wikipedia)

Présenté en collaboration avec