Black Jack
Depuis les balbutiements de l’image en mouvement, les pionniers français ont marqué l’histoire du cinéma, tissant entre celle-ci et la cinématographie de leur pays un rapport privilégié qui n’a jamais été démenti au fil des décennies. Ce cycle récurrent entend rappeler à la mémoire des cinéphiles quelques joyaux de ce patrimoine, préservés dans les collections de la Cinémathèque.
Sous l'apparence d'un navigateur distingué, Mike Alexander se livre à de multiples trafics dans le but d'amasser une fortune qui lui permettra de vivre aisément jusqu'à la fin de sa vie. Ses rêves sont compromis lorsque, au cours d'une de ses expéditions, il provoque accidentellement le naufrage d'un navire et la noyade de ses passagers...

Julien Duvivier
Julien Duvivier est un réalisateur français. Parmi ses films les plus originaux, figurent notamment Pépé le Moko, Panique et Voici le temps des assassins et Don Camillo. En 1919 il réalise son premier film, Haceldama ou le prix du sang. Dans les années 1920, plusieurs de ses films traitent de sujets religieux, Credo ou la Tragédie de Lourdes, L'Abbé Constantin ou encore La Vie miraculeuse de Thérèse Martin. En 1934, Maria Chapdelaine marque sa première collaboration avec Jean Gabin. Puis, avec La Bandera, en 1935, il s’attache les talents du dialoguiste Charles Spaak. Durant la Seconde Guerre mondiale, Julien Duvivier part à nouveau travailler aux États-Unis pour y réaliser Lydia, Six destins, Obsessions, puis L'Imposteur En 1951, il réalise Sous le ciel de Paris, film d’une grande originalité. La même année 1951, Duvivier tourne le premier volet des Don Camillo.
