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Mōjū (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 29 octobre 2024
Durée
86 min
Cycles
Centenaire Yasuzō Masumura

Bien que moins connu en Occident que certains de ses contemporains, Yasuzō Masumura (1924-1986) est l’un des cinéastes majeurs de l’après-guerre et de la mouvance qu’on a appelé la Nouvelle vague japonaise. Tout en menant une carrière prolifique en studio, il a su s’imposer comme un auteur à part entière grâce à un style et des thèmes aussi audacieux que maîtrisés. Dans ses films, souvent centrés sur des personnages féminins combatifs, la séduction, la sexualité et la perte de l’innocence font office de révélateur des relations de pouvoir perverses ou hypocrites qui sous-tendent la société.

Blind Beast
Réalisé par
Yasuzō Masumura
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Eiji Funakoshi, Mako Midori, Noriko Sengoku
Pays
Japon
Année
1969
Durée
86 min
Genre
Drame, horreur
Format
Numérique
Synopsis

Une jeune mannequin, en visite dans une exposition de photographies qui la mettent en scène, tombe sur un homme aveugle occupé à palper avidement une sculpture la représentant. Peu de temps après, il la kidnappe et l’enferme dans son antre, véritable temple du toucher érotique. Un jeu du chat et de la souris s’enclenche, où la dynamique de pouvoir va et vient, dans un huis clos infernal et sadomasochiste, mêlant l’érotisme et la violence, l’art et la folie, la vie et la mort.

Blind Beast

Yasuzō Masumura

Yasuzō Masumura est un réalisateur japonais de la Nouvelle vague japonaise. Né à Kōfu sur l'île de Honshū, il suit les cours de droit de l'Université de Tokyo, qu'il abandonne pour travailler comme assistant réalisateur aux studios Daiei. Il choisit ensuite de retourner à la même université, cette fois-ci pour étudier la philosophie. Il en sort diplômé en 1949. Il obtient ensuite une bourse d'études qu'il utilise pour apprendre la réalisation au Centro sperimentale di cinematografia, en Italie, sous la tutelle de Michelangelo Antonioni, Federico Fellini et Luchino Visconti. Il revient au Japon en 1953, et à partir de 1955, il devient assistant-réalisateur sur des films réalisés par Kenji Mizoguchi, Kon Ichikawa et Daisuke Ito. Il réalise enfin son premier film, Kisses, en 1957. Jusqu'en 1982, il dirige 57 films, dont les plus célèbres : Red Angel (1966), Giant and Toys (1958), Blind Beast (1969), Seisaku's Wife (1965), The Hoodlum Soldier (1965) et Irezumi (1966).

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Sur notre blogue

Yasuzō Masumura et ses anges redoutables

Précurseur de la «Nouvelle Vague japonaise», Masumura incarne l’esprit contestataire qui émerge à l’aube des années 1960 avec des films aux accents sulfureux, dénonçant aussi bien les travers du monde moderne que les principes étouffants de la société traditionnelle.

À propos de Yasuzō Masumura
Filmographie
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