Blue Velvet
Du parcours kafkaïen de Henry Spencer dans Eraserhead à l’errance cauchemardesque de l’héroïne d’Inland Empire, David Lynch n’a cessé de nous entraîner hors des sentiers battus et au bord de précipices insoupçonnés. Aux routes sinueuses de la psyché humaine et de l’inconfort répondent chez lui les méandres de la déconstruction narrative et de la mise en abyme. Le cinéaste ouvre ainsi les portes de mondes parallèles qui renvoient un reflet déformé à nos attentes et mettent à l’épreuve notre passivité de spectateur. Il n’y a jamais de mauvais prétexte pour revisiter l’intégralité de cette œuvre foisonnante et en éprouver le vertige.
Dans la charmante ville de Lumberton, en Caroline du Nord, M. Beaumont fait une crise cardiaque en arrosant son jardin. Après avoir rendu visite à son père malade, son fils Jeffrey découvre dans un champ une oreille humaine en décomposition et infestée d'insectes. Jeffrey remet immédiatement sa trouvaille à l'inspecteur Williams, qui lui présente sa fille, Sandy.
Guidé par sa curiosité et son intérêt pour les mystères, Jeffrey décide de mener l'enquête avec Sandy pour déterminer l'identité du propriétaire de l'oreille et percer les sombres secrets cachés sous l'apparence innocente de Lumberton. Leur enquête les conduit dans un environnement étrange et macabre, où ils rencontrent Dorothy Vallens, une chanteuse de cabaret psychologiquement fragile, et Frank Booth, un psychopathe dangereux et pervers.

David Lynch
David Lynch est un cinéaste, scénariste, photographe, musicien et peintre américain. Il est l'auteur de 10 longs-métrages sortis entre 1977 et 2006, ainsi que d'une série télévisée notable, Twin Peaks, initialement sortie en 1990-91 et prolongée en 2017. Nommé aux Oscars du cinéma comme meilleur réalisateur pour Elephant Man (1980), Blue Velvet (1986) et Mulholland Drive (2001), il a reçu la Palme d'or au Festival de Cannes en 1990 pour Sailor et Lula et un Lion d'or d'honneur à la Mostra de Venise en 2006.
Photo : Josh Telles
