Skip to contentSkip to navigation

Boisbouscache : Territoire sous influence

Boisbouscache : Territoire sous influence
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 29 juin 2022
Durée
82 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Boisbouscache : territoire sous influence
Réalisé par
Jean-Claude Coulbois
Langue
VOF
Pays
Québec
Année
2021
Durée
82 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Le TNO (Territoire non organisé) Lac-Boisbouscache est une forêt publique de 150 kilomètres carrés situés entre Rivière-du-Loup et Rimouski dans la région du Bas-st-Laurent au Québec, Canada. Ce territoire ancestral de la première nation malécite-de-viger est aujourd’hui un bien commun puisque comme le proclame le gouvernement, la forêt publique appartient à tous les Québécois. Enfin tous… C’est vite dit ! Sous le regard des résidents et usagers de la forêt, le film brosse le portrait d’un territoire convoité depuis longtemps par des groupes privés aux intérêts divers. Boisbouscache : territoire sous influence est une histoire de dépossession à partir des usages commerciaux en vigueur aujourd’hui combinée à l’absence de toute volonté politique.

Boisbouscache : territoire sous influence

Jean-Claude Coulbois

Né à Paris, Jean-Claude Coulbois vit et travaille au Québec depuis 1968. Alternant le montage (Higelin, Lettre à mon père, Cap tournante) et la réalisation, il entreprend à partir de 1995 une série de films questionnant diverses facettes de l’identité québécoise à travers les liens qui unissent le théâtre de création et l’évolution de la société. Cette production explore différentes formes de cinéma direct : du court métrage, Joyeux Noël, Julie (1997), au long métrage documentaire avec Un Miroir sur la scène (1997), regard rétrospectif en deux volets sur l’émergence théâtrale au Québec. Par la suite, il parcourt Le Territoire du comédien (1999) avant de suivre le cheminement créatif vécu par un groupe d’acteurs durant les répétitions d'un texte de Michel Tremblay mis en scène par André Brassard, à travers une chronique documentaire, La Naissance d'une messe (2002). Il signe aussi un documentaire sur Robert Gravel, Mort subite d'un homme-théâtre, en 2012, et le troisième volet de la trilogie Un Miroir sur la scène, Nous autres, les autres, en 2016.

Explorer

+6

Boisbouscache de Jean-Claude Coulbois

Boisbouscache de Jean-Claude Coulbois

Boisbouscache de Jean-Claude Coulbois

Boisbouscache de Jean-Claude Coulbois

Boisbouscache de Jean-Claude Coulbois

Boisbouscache de Jean-Claude Coulbois

À propos de Jean-Claude Coulbois
Filmographie
Ouvrir