Boogie Nights
Les clubs, boîtes de nuit et autres pistes de danse tapageuses sont des lieux d’abandon, de séduction ou de dissidence, qui voient naître des courants musicaux, des drames et des romances. Ils sont le théâtre sulfureux du rapprochement des corps, mais aussi un espace mental qui peut faire coexister la multitude et la solitude, l’esprit de la fête et la mélancolie. De la scène disco des années 1970 à aujourd’hui, ce cycle rassemble des films où l’on danse sans lendemain, à la lumière des néons et des stroboscopes.
Un réalisateur de films pornographiques découvre un jeune talent dans une boîte de nuit. Pendant quelques temps, le succès est au rendez-vous. Mais les années 1980, l'argent, la drogue et l'arrivée de la VHS viennent mettre un terme à l'insouciance de leurs années de gloire.

Paul Thomas Anderson
Paul Thomas Anderson est un scénariste, réalisateur et producteur américain. Il s'est fait connaître avec le drame Boogie Nights, sorti en 1997, qui l'a propulsé aux portes d'Hollywood. Il est à ce titre un des réalisateurs les plus nommés aux Oscars où il comptabilise 11 nominations.

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Disco clubs : tour de piste
Il y a un plaisir indéniable à revisiter des films où les clubs, discothèques et autres scènes de party dansant ont une place de premier plan, parce que l’on sait qu’on y trouvera les ingrédients qui nous font jubiler au cinéma : le factice, le clinquant, le rythme et l’absence d’inhibition. Et pourtant, ces scènes de défoulement sont presque toujours teintées de sentiments plus troubles. (...)