Skip to contentSkip to navigation
Bootlegger (VOF)
lundi 25 octobre 2021
à 20:30
Date
lundi 25 octobre 2021
à 20:30
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 19 au 25 octobre 2021
Durée
81 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveauté.

Film d’ouverture de la 50e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC)
Prix du meilleur scénario, Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et la Cinéfondation
Festival de Cannes 2017

Bootlegger
Réalisé par
Caroline Monnet
Langue
VOF, anishinabemowin
Mettant en vedette
Pascale Bussières, Devery Jacobs, Samian, Jacques Newashish
Pays
Québec
Année
2021
Durée
81 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Mani, une étudiante à la maîtrise, revient dans la communauté du nord du Québec où elle a grandi. Son passé douloureux resurgit. Résolue à se frayer une place, elle s’investit dans le débat entourant un référendum qui vise à permettre la vente libre d’alcool dans la communauté. Laura, une trafiquante, y empoche les profits sous la protection du conseil de bande et de Raymond, son conjoint. Ce dernier en veut encore à Mani, qu’il tient responsable de la mort de sa fille dans un incendie. Deux femmes radicalement opposées divisent rapidement la communauté en deux clans qui se retrouvent dans un face-à-face visant à déterminer le meilleur chemin vers l’indépendance.

Bootlegger
Prix et reconnaissances

Caroline Monnet

Caroline Monnet est une artiste multidisciplinaire de Gatineau basé à Montréal. Après des études en sociologie et en communication à l’Université d’Ottawa (Canada) et à l’Université de Grenade (Espagne), elle poursuit une carrière en arts visuels et cinéma. Ses oeuvres ont été présentée au Palais de Tokyo (Paris) et à la Haus der Kulturen (Berlin), au TIFF, Sundance, Cannes, Aesthetica (UK), Axenéo7 (Gatineau), Arsenal Contemporary NY, Galerie Nationale (Ottawa) et le musée d’art Contemporain (Montréal). En 2016, elle est sélectionnée pour la prestigieuse résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes à Paris. Sa plus récente exposition Like ships in the night a été présentée à la Walter Phillips Gallery.

Photo : Ulysse Del Drago

Pour en savoir plus, visitez le site de Réalisatrices équitables

Explorer

Caroline Monnet en conversation avec Odile Tremblay par Réalisatrices équitables
+7
À propos du film
Distribution complète
Extrait 1
Extrait Bootlegger
À propos de Caroline Monnet
Filmographie
Cette cinéaste est membre de
Ouvrir