Bootlegger
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Film d’ouverture de la 50e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC)
Prix du meilleur scénario, Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et la Cinéfondation
Festival de Cannes 2017
Mani, une étudiante à la maîtrise, revient dans la communauté du nord du Québec où elle a grandi. Son passé douloureux resurgit. Résolue à se frayer une place, elle s’investit dans le débat entourant un référendum qui vise à permettre la vente libre d’alcool dans la communauté. Laura, une trafiquante, y empoche les profits sous la protection du conseil de bande et de Raymond, son conjoint. Ce dernier en veut encore à Mani, qu’il tient responsable de la mort de sa fille dans un incendie. Deux femmes radicalement opposées divisent rapidement la communauté en deux clans qui se retrouvent dans un face-à-face visant à déterminer le meilleur chemin vers l’indépendance.
Caroline Monnet
Caroline Monnet est une artiste multidisciplinaire de Gatineau basé à Montréal. Après des études en sociologie et en communication à l’Université d’Ottawa (Canada) et à l’Université de Grenade (Espagne), elle poursuit une carrière en arts visuels et cinéma. Ses oeuvres ont été présentée au Palais de Tokyo (Paris) et à la Haus der Kulturen (Berlin), au TIFF, Sundance, Cannes, Aesthetica (UK), Axenéo7 (Gatineau), Arsenal Contemporary NY, Galerie Nationale (Ottawa) et le musée d’art Contemporain (Montréal). En 2016, elle est sélectionnée pour la prestigieuse résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes à Paris. Sa plus récente exposition Like ships in the night a été présentée à la Walter Phillips Gallery.
Photo : Ulysse Del Drago
Pour en savoir plus, visitez le site de Réalisatrices équitables