Skip to contentSkip to navigation
Boyz n the Hood (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 20 juin 2021
Durée
112 min
Cycles
Noir.e.s à la caméra

Noir.e.s à la caméra, c'est plus de cent ans de cinéma Black. Du cinéma muet abordant avec acuité la ségrégation, aux films témoignant de la décolonisation ; du cinéma d'animation au documentaire, en passant par les reconstitutions historiques. La relève n'est pas en reste, s'exprimant avec plein d'aplomb dans toutes les formes du cinéma contemporain. L'ensemble de ce cinéma, dont une part rend compte du travail de cinéastes canadien.ne.s et québécois.e.s, se dévoilera sous les yeux du public de la Cinémathèque québécoise tout le mois de juin.

Cette programmation, réalisée en collaboration avec la Fondation Fabienne Colas et le Festival International du Film Black de Montréal, bénéficie également du soutien de la Cinémathèque Afrique de l'Institut français.

Boyz n the Hood
Réalisé par
John Singleton
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Cuba Gooding Jr., Laurence Fishburne, Hudhail Al-Amir
Pays
État-Unis
Année
1991
Durée
112 min
Genre
Crime, drame
Format
Numérique
Synopsis

Ce film suit la vie de trois jeunes hommes vivant dans le ghetto de Crenshaw à Los Angeles, disséquant les questions de race, de relations, de violence et de perspectives d'avenir.

Boyz n the Hood
Prix et reconnaissances

John Singleton

John Singleton est un réalisateur, scénariste et producteur américain, né le 6 janvier 1968 et mort le 28 avril 2019 à Los Angeles. Avec son premier long-métrage, Boyz N the Hood, sorti en 1991, il est non seulement le plus jeune cinéaste à être nommé à l'Oscar du meilleur réalisateur, mais aussi le premier homme noir à recevoir cette reconnaissance de la part de l'Académie. (Wikipédia)

Image : RollingStone Magazine

À explorer

Son film, qu'il a tourné à 22 ans seulement, a été un choc culturel et une étape majeure dans l'histoire du cinéma afro-américain, avec sa distribution comprenant Angela Bassett, Laurence Fishburne, Cuba Gooding Jr et le rappeur Ice Cube.
Radio-Canada
Boyz N the Hood a 25 ans: L'impact de l'oeuvre
Distribution complète
+4

Image : UMKC WordPress

Image : That Moment In

Image : The Irish Times

Image : The Vinyl Factory

Plus sur John Singleton
Filmographie
Ouvrir