Broken Blossoms
Notre événement de la rentrée automnale 2021 met en évidence le superbe travail de l’artiste américaine Stacey Steers. Cette résidente de Boulder, au Colorado, a construit une œuvre prisée dans les circuits des festivals de films d’animation et expérimentaux, délicate et profondément originale, tout en se révélant être une plasticienne incomparable.
La programmation Stacey Steers se décline en trois volets :
- Tout d’abord, l’exposition Night Reels occupera les salles Norman-McLaren et Raoul-Barré du 19 août au 17 octobre. L’artiste a conçu cette exposition installative en déployant dans l’espace plusieurs éléments tirés de ses trois derniers films. À la fois spectaculaire et onirique, Night Reels se parcourt tel un songe éveillé.
- La rétrospective des films de Stacey Steers, composée de cinq courts métrages, permettra de découvrir le parcours créatif de la réalisatrice depuis Watunna (1989) jusqu’à Edge of Alchemy (2017). Les univers de Stacey Steers sont mystérieux, poétiques. La cinéaste emprunte autant au cinéma hollywoodien des premiers temps qu’aux gravures du 19e siècle, entraînant ses héroïnes dans récits surréalistes.
- Enfin, la carte blanche fera la lumière sur les sources d’inspiration de la réalisatrice avec cinq longs métrages qu’elle a elle-même choisis. On y redécouvrira les stars Lillian Gish, Mary Pickford et Janet Gaynor dans des films muets marquant (Griffith, Sjostrom, Murnau), de même que deux productions plus récentes (Night of the Hunter et L’esprit de la ruche).
Nous sommes heureux d’annoncer que Stacey Steers sera des nôtres pour présenter son travail et discuter avec le public du 9 au 12 septembre.
Accompagnement au piano par Guillaume Martineau
EN PRÉSENCE DE STACEY STEERS
Dans ce film composé de plus de 4000 collages exécutés à la main, l'actrice Lillian Gish est extraite de ses films de l'époque du muet et plongée dans un rôle nouveau et obsédant. Night Hunter évoque un paysage onirique inquiétant qui appartient autant à l'allégorie, au mythe qu'à l'archétype. Musique et conception sonore de Larry Polansky.
Extrait de Night Hunter
Dans un quartier pauvre de Londres, un immigrant chinois recueille une jeune fille persécutée par son père, alcoolique. De ce canevas mélodramatique, Griffith fait une tragédie empreinte de poésie et de lumière. « La qualité des gros plans et la délicatesse des interprètes donnèrent à l'œuvre un retentissement profond. On n'oublie ni le sourire forcé de Lilian Gish ni l'émerveillement de Barthelmess devant la jeune fille évanouie. »
(Alain Masson, 1995)
*Ce film de 1919 présente des valeurs, des stéréotypes et des comportements qui peuvent paraître inappropriés.
Stacey Steers
Stacey Steers est connue pour ses films d'animation composés de milliers d'œuvres faites à la main sur papier. Son travail plus récent exploite la réappropriation d'images du cinéma des premiers temps, à partir desquelles elle reconstruit des récits originaux expérimentaux. Les courts métrages d'animation de Steers ont été largement diffusés aux États-Unis et à l'étranger et ont reçu de nombreux prix. Ses films ont été montrés à Sundance, au Telluride FF, au New Directors New Films (New York), à Rotterdam, à Locarno et projetés à la National Gallery of Art (Washington, D.C.) et au MoMA. L'artiste est membre de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Elle vit et travaille à Boulder, Colorado.
(Source)
D. W. Griffith
David Llewelyn Wark Griffith, plus connu sous le nom D. W. Griffith, est un réalisateur américain. Réalisateur prolifique, il a tourné environ quatre cents films courts en cinq ans, de 1908 à 1913, et réalisé, dès 1914, les premières super-productions américaines. Il a fait évoluer l'écriture des scénarios, permettant aux cinéastes de faire des films de plus en plus longs. En 1919, après l'échec de sa dernière super-production, Intolérance, il fonde United Artists avec les comédiens Mary Pickford, Douglas Fairbanks et Charlie Chaplin, pour mieux contrôler leurs droits sur les recettes de leurs films.