Skip to contentSkip to navigation
Buck and The Preacher (VOA)
samedi 18 février 2023
à 20:30
Date
samedi 18 février 2023
à 20:30
Acheter un billet
Le 18 février 2023
Buck and The Preacher
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 18 février 2023
Durée
102 min
Cycles
Les années Blaxploitation

Pour célébrer le Mois de l'histoire des Noirs, la Cinémathèque québécoise présentera 15 films iconiques de la Blaxploitation. Ce genre cinématographique qui connut son âge d'or dans les années 70 aux États-Unis, dans un contexte politique, économique et social volatile et contestataire, brise les codes de couleur. La galerie de portraits figés qui cantonnaient les Noir.e.s à une position servile est déboulonnée au profit d'une esthétique nouvelle de (re)valorisation identitaire. Ce cycle se propose de lever le voile sur une filmographie riche et hétéroclite où plusieurs sous-genres se côtoient (action, arts martiaux, horreur, western, mélodrame) avec pour objectif commun de rompre la perception essentialisante des expériences (de vie) afro-américaines. Pam Grier, Tamara Dobson, Diahann Carroll, Richard Roundtree, Sidney Poitier, Harry Belafonte interprètent à qui veut bien le voir que Black is beautiful!

Programmatrice invitée : Nelly Esmeralda Zarfi.

Buck and The Preacher
Réalisé par
Sidney Poitier
Langue
VOA
Mettant en vedette
Sidney Poitier, Harry Belafonte, Ruby Dee, Cameron Mitchell, Denny Miller
Pays
États-Unis
Année
1972
Durée
102 min
Genre
Aventure, Drame, Western, Blaxploitation
Format
Numérique
Synopsis

Après la guerre de Sécession, Buck (Sidney Poitier), un ancien sergent de la cavalerie de l'armée de l'Union, prend la tête d'un groupe d'esclaves affranchis voulant passer la frontière du Colorado. Dans ce groupe voyagent aussi sa femme (Ruby Dee) et un pseudo pasteur dont la bible truquée contient un revolver (Harry Belafonte). Les voyageurs sont attaqués par des hordes d'anciens esclavagistes qui tentent de les renvoyer à leur misérable vie dans les fermes de Louisiane; Buck et ses compagnons devront faire preuve de courage pour parvenir à leur but ultime : s'installer dans une terre de promesses et connaître enfin une existence d'hommes libres.

Buck and The Preacher

Sidney Poitier

Sidney Poitier est un acteur et réalisateur américano-bahaméen. Chevalier-commandeur de l'ordre de l'Empire britannique (KBE) en 1974 et ambassadeur des Bahamas, il est le premier acteur noir et le premier bahaméen à recevoir l'Oscar du meilleur acteur en 1964, pour son rôle dans le film Le Lys des champs (1963) de Ralph Nelson. Sidney Poitier a joué au cours de sa carrière dans une cinquantaine de films et en a réalisé une dizaine.

Explorer

À propos de Sidney Poitier
Filmographie (réalisateur)
Ouvrir