Skip to contentSkip to navigation
Buud yam (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 8 juin 2021
Durée
97 min
Cycles
Noir.e.s à la caméra

Noir.e.s à la caméra, c'est plus de cent ans de cinéma Black. Du cinéma muet abordant avec acuité la ségrégation, aux films témoignant de la décolonisation ; du cinéma d'animation au documentaire, en passant par les reconstitutions historiques. La relève n'est pas en reste, s'exprimant avec plein d'aplomb dans toutes les formes du cinéma contemporain. L'ensemble de ce cinéma, dont une part rend compte du travail de cinéastes canadien.ne.s et québécois.e.s, se dévoilera sous les yeux du public de la Cinémathèque québécoise tout le mois de juin.

Cette programmation, réalisée en collaboration avec la Fondation Fabienne Colas et le Festival International du Film Black de Montréal, bénéficie également du soutien de la Cinémathèque Afrique de l'Institut français.

Buud yam
De nos collections
Réalisé par
Gaston Kaboré
Langue
VOF
Mettant en vedette
Colette Kaboré, Joséphine Kaboré, Mariama Ly
Pays
Burkina Faso
Année
1997
Durée
97 min
Genre
Drame
Format
35 mm
Synopsis

Dans un village africain du début du XIXe siècle, Wend Kuuni - un jeune homme - vit avec sa famille d'adoption après que sa mère a été tuée en tant que sorcière. Lorsque Pughneere, sa sœur adoptive, tombe malade, les villageois soupçonnent Wend Kuuni. Afin de sauver la vie de Pughneere (et la sienne), il doit partir à la recherche d'un guérisseur. Sa quête le met en contact avec les gens qui l'entourent et constitue un voyage de découverte de soi.

Buud yam
Prix et reconnaissances

Gaston Kaboré

Gaston Kaboré est un réalisateur burkinabè, né le 23 avril 1951 à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso. C'est un metteur en scène reconnu de l'industrie cinématographique du Burkina Faso. Il a été membre du jury à la Mostra de Venise 1994, au Festival de Cannes 1995 et à la Berlinale 2009. Wikipédia

À explorer

Image : Passion Cinéma

Plus sur Gaston Kaboré
Filmographie
Ouvrir