Ça commence aujourd'hui
Le cinéaste originaire de Lyon a durablement marqué le paysage de la cinématographie française, autant par la diversité de ses propositions cinématographiques que par la longévité de son parcours. Quel est le signe distinctif d’un cinéaste qui semble se mouvoir avec aisance autant dans le cinéma historique, le drame de mœurs contemporain, la comédie dramatique, le film de cape et d’épée ou même la science-fiction ? S’il s’agit de l’œuvre d’un cinéphile compulsif et d’un historien du cinéma, ajoutons qu’elle est aussi la somme d’un passeur revendiqué et passionné par ce qui agite les comportements humains, tels qu’ils peuvent être montrés et vus au cinéma.
Daniel Lefebvre est directeur d'une école maternelle dans une ville du nord de la France minée par le chômage ses initiatives pédagogiques l'emmènent à affronter les élus locaux. Le versant sombre d'Être et avoir, avec les clarinettes de Louis Sclavis.

Bertrand Tavernier
Bertrand Tavernier, né le 25 avril 1941 à Lyon et mort le 25 mars 2021 à Sainte-Maxime, est un réalisateur, scénariste, producteur et écrivain français, également président de l'Institut Lumière. Fils de l'écrivain et résistant lyonnais René Tavernier, il fut d'abord assistant-réalisateur, attaché de presse (notamment pour Stanley Kubrick) et critique avant de passer à la mise en scène avec L'horloger de Saint-Paul. Plusieurs de ses films ont été récompensés, en France et à l'étranger (dont Autour de minuit qui remporta un Oscar et fut nommé aux Golden Globes).

Explorer

Ça commence aujourd'hui : Bertrand Tavernier soumet la réalité sociale à l'épreuve du mélodrame
Ça commence aujourd'hui. En envoyant Philippe Torreton sur le front de la misère dans une école maternelle du nord de la France, le réalisateur veut exprimer une protestation qui reste à mi-chemin entre le documentaire et le film engagé...
Ça commence aujourd’hui, de Bertrand Tavernier
Tavernier filme droit, dignement, sans rien cacher, mais sans rien exploiter non plus. Les plans sont clairs, nets, d’un naturalisme sans artifice, et la direction du film à l’ancrage ouvertement documentaire (le film est inspiré des récits d’un vrai instituteur) l’est tout autant ...
Bertrand Tavernier : « Chaque film était une bataille »
Sa traversée du cinéma a commencé il y a un peu plus d’un demi-siècle. Avant de réaliser L’Horloger de Saint-Paul (1974), Bertrand Tavernier a aimé autrement le cinéma - en programmant un ciné-club, en écrivant pour des revues (les Cahiers du cinéma, Positif) ou comme attaché de presse...