Skip to contentSkip to navigation
Cabascabo
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 4 juin 2021
Durée
54 min
Cycles
Noir.e.s à la caméra

De mois en mois, le cycle récurrent Noir.e.s à la caméra permet de découvrir des œuvres réalisées ou produites par des cinéastes africain.e.s ou afrodescendant.e.s, tout au long de l’histoire du cinéma.

Âme noire
Réalisé par
Martine Chartrand
Langue
VOF
Pays
Québec
Année
2001
Durée
10 min
Genre
Animation
Format
35 mm
Synopsis

Une animation qui convie le spectateur à une plongée au coeur de la culture noire, à un rapide et exaltant voyage à travers les lieux qui ont marqué l'histoire de ces peuples. Le récit que transmet une vieille dame à son petit-fils fait défiler sous nos yeux une succession de tableaux peints directement sous la caméra, accompagnant l'enfant sur les traces de ses ancêtres.

Âme noire
Prix et reconnaissances

Martine Chartrand

Martine Chartrand est une réalisatrice et une artiste visuelle québécoise d'origine haïtienne, née à Montréal en 1962. Ses films Âme noire et MacPherson sont des courts métrages d'animation qui utilisent la technique de peinture sur verre. Wikipedia

Photo : Stephan Ballard

Explorer

Prix René-Jodoin - Sommets du cinéma d'animation 2020

En savoir plus sur la cinéaste

Ouvrir
Cabascabo
Réalisé par
Oumarou Ganda
Langue
VOF
Mettant en vedette
Oumarou Ganda, Zalika Souley, Balarabi
Pays
Niger
Année
1969
Durée
49 min
Genre
Drame
Format
DCP
Synopsis

Niger. Cabascabo, un tirailleur africain du corps expéditionnaire français en Indochine revenu au Niger a dilapidé sa fortune en menant la belle vie à Niamey. Devenu simple manœuvre, il voit défiler les épisodes de sa vie.

La réponse d’Oumarou Ganda au film Moi, un noir de Jean Rouch, dans lequel il interprétait son propre « rôle », celui d’un « tirailleur sénégalais » enrôlé dans la guerre d’Indochine.

Cabascabo

Oumarou Ganda

Oumarou Ganda est un acteur et réalisateur nigérien, de l'ethnie Djerma, né en 1935 à Niamey et mort le 1er janvier 1981 dans la même ville. Arrivé à Paris pour le montage de son premier film Cabascabo en plein Mai 1968, Oumarou Ganda réussit à faire une première dans la capitale française. Sélectionné au Festival de Cannes en 1965 pour la semaine de la critique internationale, deux mois plus tard, il obtient le Prix spécial du jury au sixième festival de Moscou puis à Malaga (Espagne) le Prix de la critique internationale. (Wikipédia)

Image : Africa Vivre

À explorer

+5

Image : Cité Films

Image : Skitty Cinema Liberation Front

Image : Skitty Cinema Liberation Front

Image : TV5monde

Image : Africacultures

Distribution complète
Plus sur Oumarou Ganda
Filmographie
Ouvrir