Skip to contentSkip to navigation
Carnival of Souls (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 20 juillet 2023
Durée
78 min
Cycles
Histoires d'horreur

Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.

Carnival of Souls
Réalisé par
Herk Harvey
Langue
VOA
Mettant en vedette
Candace Hilligoss, Art Ellison, Frances Feist
Pays
États-Unis
Année
1962
Durée
78 min
Genre
Horreur, Mystère
Format
Numérique
Synopsis

Après un accident de voiture, une organiste nommée Mary est hantée par des visions et obsédée par un pavillon de danse abandonné. Le film explore l'aliénation et la désorientation psychologique dans une ambiance sombre et troublante.

Carnival of Souls

Herk Harvey

Harold Arnold "Herk" Harvey (3 juin 1924 - 3 avril 1996) était un réalisateur, scénariste, acteur et producteur de films américain, surtout connu pour son film d'horreur Carnival of Souls (1962). Harvey a eu l'idée de ce film après être passé en voiture devant le pavillon Saltair abandonné à Salt Lake City, dans l'Utah. Engageant une actrice new-yorkaise inconnue, Hilligoss, formée par Lee Strasberg, et employant essentiellement des talents locaux, Harvey a tourné Carnival of Souls en trois semaines, sur la base d'un scénario écrit par John Clifford, un associé de Centron. Commercialisé à l'origine comme un film de série B et sorti par une société de distribution naissante ayant rapidement fait faillite, Carnival of Souls n'a jamais attiré l'attention du grand public lors de sa sortie initiale, mais est considéré aujourd'hui comme un film culte.

Sur notre blogue

Horreur - L'effroi au féminin

Victimes ou vénéneuses, objets de désir ou sujet de mystère, scream queens ou final girls : les femmes ont souvent eu un rôle de premier plan dans le cinéma d’horreur. Avant de mettre elles-mêmes en scène leurs terreurs les plus profondes.