Skip to contentSkip to navigation
Cecil B. Demented (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 20 avril 2024
Durée
87 min
Cycles
Panorama-cinéma – 20 ans de critique

Pour les vingt ans de la revue cette année, une série de projections concoctée selon le principe du programme double, avec pour principal critère une sélection de films parfois rarement montrés. D'autres films du programme sont aussi des jalons importants dans le déploiement du discours critique de l'une des revues de cinéma les plus dynamiques au Québec.

Cecil B. Demented
Réalisé par
John Waters
Langue
VOA
Mettant en vedette
Melanie Griffith, Stephen Dorff, Alicia Witt, Maggie Gyllenhaal
Pays
États-Unis, France
Année
2000
Durée
87 min
Genre
Comédie, crime, thriller
Format
Numérique
Synopsis

Cecil B. Demented, cinéaste radical, et sa bande de disciples enlèvent une star hollywoodienne afin de la faire jouer de force dans leur film anti-commercial.

Cecil B. Demented

John Waters

John Waters est un réalisateur et acteur américain, également professeur de cinéma. Cinéaste atypique, cassant les genres par un cinéma résolument trash, il fait souvent place aux femmes fortes dans ses films. Au début des années 1970, il signe ses deux pamphlets les plus violents : Pink Flamingos (1972), pour lequel il devra payer une amende pour obscénité, et Female Trouble (1974), mettant en vedette la drag queen Divine. Considéré comme un cinéaste culte, grand représentant du film underground, Waters se fait connaître internationalement avec Polyester (1981), le premier film en odorama. Il se tourne ensuite vers un plus large public avec une adaptation de la comédie musicale à succès, Hairspray (1988), avant de révéler le talent de l’acteur Johnny Depp avec Cry-Baby (1990). On lui doit également les films cultes Serial Mom (1994) et Cecil B. Demented (2000).

Explorer

Distribution
À propos de John Waters
Filmographie
Ouvrir

Présenté en collaboration avec