C'est arrivé près de chez vous
Noir, absurde, provocateur, grinçant, anar : autant de qualificatifs qui cernent un certain humour ayant fleuri dans le cinéma belge – en particulier wallon – des dernières décennies. La comédie belge a certes plusieurs facettes, de la férocité à l’autodérision, mais elle a quoi qu’il en soit le don d’appuyer là où ça fait mal tout en osant en rire, de brosser de percutants portraits de société et de relativiser de façon salutaire nos laborieuses existences.
Lauréat de deux prix au Festival de Cannes 1992
Ben, un tueur crapuleux qui gagne sa vie en prenant celle de pauvres innocents, accepte d’être suivi par une équipe de journalistes qui documente ses crimes, jusqu’à en être complice. Ce faux documentaire d’humour noir complètement grinçant pose aussi un regard cynique sur le journalisme.
Benoît Poelvoorde
Benoît Poelvoorde est un comédien et humoriste belge. Il est révélé dans les années 1990 par le film culte belge C'est arrivé près de chez vous (1992), la série humoristique Les carnets de monsieur Manatane (1997) et la comédie française Les randonneurs (1997), qui fait plus de 1,5 million d'entrées au cinéma. Il s'impose durant les années 2000 comme une valeur sûre du cinéma franco-belge. Il est ainsi la tête d'affiche des comédies Le vélo de Ghislain Lambert (2001), Le boulet (2002) et surtout Podium (2004), qui lui vaut une nomination pour le César du meilleur acteur. Il est confirmé avec des seconds rôles remarqués, comme celui de Brutus dans Astérix aux Jeux olympiques (2008), puis il porte des comédies plus expérimentales. Il s'impose parallèlement dans un registre dramatique, d'abord sous la direction de la réalisatrice Anne Fontaine. Il donne la réplique à Isabelle Carré pour la romance Entre ses mains (2005), à Audrey Tautou dans le biopic Coco avant Chanel (2009) et à Isabelle Huppert dans la comédie dramatique Mon pire cauchemar (2010). Ses performances dans les deux premiers films lui valent de nouvelles nominations aux Césars. Acteur prolifique, il tourne dans plus d'une vingtaine de films dans les années 2010. Il a récemment travaillé sous la direction de Quentin Dupieux dans les films Au poste ! (2018) et Fumer fait tousser (2022).
Rémy Belvaux
Rémy Belvaux était un acteur, réalisateur, producteur et scénariste belge. Il était le frère de l’acteur et cinéaste Lucas Belvaux et du metteur en scène Bruno Belvaux. En 1992, avec André Bonzel et Benoît Poelvoorde, il était le réalisateur, producteur et acteur du long métrage C’est arrivé près de chez vous. Ce film, qui est son œuvre la plus célèbre, raconte l'histoire d'une équipe de tournage filmant un documentaire sur la vie d'un tueur en série. Belvaux joue l'un des journalistes.
André Bonzel
André Bonzel est un réalisateur, scénariste et producteur français. Il a co-réalisé avec Rémy Belvaux et Benoît Poelvoorde le film de comédie noire C’est arrivé près de chez vous en 1992, qui a été salué par la critique et qui est rapidement devenu un film culte.