Skip to contentSkip to navigation

Chansons du deuxième étage

Sånger från andra våningen (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 20 février 2022
Durée
98 min
Cycles
Roy Andersson : fin de partie

L’étonnant parcours de Roy Andersson reflète la personnalité radicale d’un artiste hors normes. Après avoir réalisé deux premiers longs métrages contrastés dans les années 1970, Une histoire d’amour suédoise (primé à la Berlinale) et "Giliap", il s’éclipse du monde du cinéma pendant près de vingt-cinq ans. Au cours de cette période, il se consacre à une carrière publicitaire, fonde sa compagnie de production, Studio 24, et réalise quelques courts métrages. Et, tout ce temps, Andersson semble avoir mûri l’œuvre qui lui vaut une reconnaissance internationale depuis 2000 : de la trilogie des vivants à Pour l’éternité, quatre films au style immédiatement reconnaissable, dont les tableaux savamment mis en scène érigent la chronique absurde et grinçante de notre monde trop humain.

Chansons du deuxième étage
Réalisé par
Roy Andersson
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Lars Nordh, Stefan Larsson, Torbjörn Fahlström
Pays
Suède, Danemark, Norvège
Année
2000
Durée
98 min
Genre
Drame
Format
35 mm
Synopsis

Une série de plans-séquences illustrent des situations chaotiques. Inspiré d'un poème de Cesar Vallejo.

Chansons du deuxième étage
Prix et reconnaissances

Roy Andersson

Né à Göteborg (Suède) en 1943, Roy Andersson étudie le cinéma à l’Institut suédois du film de Stockholm. À peine diplômé, il réalise Une histoire d’amour suédoise, qui remporte plusieurs prix à la Berlinale en 1970. Inquiet d’être enfermé par ce succès d’estime, il signe cinq plus tard un film radicalement différent, Giliap, dans lequel il s’essaie à l’humour noir. Celui-ci ne rencontre pas le succès escompté, Andersson quitte alors le monde du cinéma pour se consacrer à une carrière publicitaire. Il ne renonce pas pour autant à sa vocation : en 1981, il fonde le Studio 24 afin d’être pleinement indépendant ; il réalise par la suite deux courts métrages dans lesquels il commence à forger le style et le ton qui feront le succès de la période récente de son œuvre – quatre films parus de 2000 à 2019 et acclamés à travers le monde.

Explorer

Ce qui fait le charme (et le pouvoir hypnotique) de ce film ayant obtenu le Prix spécial du jury à Cannes en 2000, c'est bien ce mélange d'imaginaire sud-américain, celui entrecroisant fantastique exubérant et réalisme cru, ainsi qu'une grisaille toute scandinave doublée d'une lourdeur propre aux grandes villes de l'Europe du Nord.
André Lavoie (2001)
+4
À propos de Chansons du deuxième étage
Distribution complète
À propos de Roy Andersson
Filmographie
« Tout au long du film, on ne sait pas jusqu'où il est capable d'aller. Une certitude: avec cette pitoyable humanité, le pire est toujours possible. Le rire aussi. »
Jacques Kermabon
24 images, 2000
Ouvrir

Le cycle Roy Andersson : fin de partie a été initié par le TIFF et est rendu possible dans le cadre de NORDIC BRIDGES 2022, en collaboration avec le Harbourfront Centre de Toronto.