Skip to contentSkip to navigation

Chants de la détermiNATION

DetermiNATION songs
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 24 février 2022
Durée
75 min
Cycles
30 ans de Multi-Monde

30 ans de cinéma engagé

Dans cette sélection de 4 films pour la Cinémathèque et pour Tënk, nous assistons aux débuts du mouvement altermondialiste et aux préparatifs d’une action de désobéissance civile à Montréal, nous rencontrons les derniers et dernières survivant.e.s des discriminatoires taxe d’entrée et loi sur l'exclusion des Chinois, nous faisons connaissance avec des familles de migrant.e.s philippin.ne.s brisées par la nécessité de s’exiler pour travailler, et nous apprenons à mieux connaître les communautés autochtones et leurs luttes, à travers la musique d’artistes engagé.e.s, membres des Premières Nations.

En partenariat avec Cinema Politica, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal et Tënk.

Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveauté.

En présence des cinéastes et des artistes Pakesso Mukash et Matthew Iserhoff

Chants de la détermiNATION
Réalisé par
Paul M Rickard, Michelle Smith
Langue
VOASTF
Pays
Canada
Année
2009
Durée
75 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Chants de la détermiNATION met en scène trois artistes, CerAmony, Cheri Maracle et Samian, dont les voix, les rythmes, les échantillonnages et les accords de guitare révèlent l’effervescence de la scène musicale autochtone d’aujourd’hui tout en exposant les réalités et combats de leurs communautés. Au moment où la résistance s’accentue sur les territoires autochtones, cette œuvre sur la musique, l’art et la politique ramène à l’avant-scène les luttes des Premières Nations laissées trop souvent dans l’ombre.

Chants de la détermiNATION

Bande annonce en version originale avec sous-titres français

Paul M. Rickard

Le président de Mushkeg Media, Paul M. Rickard, est un Cri Omuskego originaire de Moose Factory dans le nord de l’Ontario. Depuis dix ans, il est producteur, réalisateur et cameraman en collaboration avec des maisons de production indépendantes et des organismes dont Nutaaq Media Inc., Wildheart Productions, Wawatay, CBC Nord et l’Office national du film du Canada. Maintenant, Paul se lance dans le domaine des productions indépendantes.

Michelle Smith

Michelle Smith est une cinéaste et artiste médiatique primée, ainsi qu’une éducatrice, Métis, elle est née et a grandi à St. James, au Manitoba. Elle est membre fondatrice de la Dawson First Peoples Initiative, de l'Indigenous Education Council et de l'Intercollegiate Decolonizing Network, et enseigne le cinéma et la communication au Dawson College. Elle a réalisé et produit de nombreux films documentaires et oeuvres interactives. Elle utilise divers médias et stratégies participatives pour explorer les questions relatives à l'identité et à la résurgence autochtones, à l'éducation autodéterminée et à l'expérience interculturelle. Elle est la chercheuse principale du First Peoples Post-secondary Storytelling Exchange (fppse.net) et a coordonné pendant quatre ans le programme Journeys First Peoples Transition. Boursière Vanier, elle prépare actuellement un doctorat à McGill sur le thème de la souveraineté éducative autochtone.

Présenté par

Explorer

+3

Photo : Productions Multi-Monde

Photo : Productions Multi-Monde

Photo : Productions Multi-Monde

Samian
Cheri Maracle
CerAmony
Ouvrir