Chasseuse de son
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Prix du public et prix du Meilleur long métrage documentaire canadien au Festival international du film de Yellowknife 2022
Aux images d’un concert, Chasseuse de son entremêle d’impressionnantes séquences filmées sur le terrain, au Nunavut. Les paysages, les récits et les chants s’harmonisent à la douleur, à la colère et au triomphe qu’exprime sous diverses formes l’une des interprètes les plus innovatrices de notre époque.
Tanya Tagaq
Née au Nunavut, la chanteuse improvisatrice, compositrice d’avant-garde et auteure Tanya Tagaq est membre de l’Ordre du Canada, lauréate d’un Prix de musique Polaris et d’un prix Juno, et titulaire de nombreux doctorats honorifiques. Authentique rebelle, elle contribue avec force aux profonds changements environnementaux, politiques et sociaux actuels.
Bio et photo : ONF
Chelsea McMullan
Chelsea McMullan compte parmi les cinéastes les plus en vue au Canada. Ses documentaires, ses récits expérimentaux et ses films hybrides explorent l’œuvre d’artistes internationaux renommés. Son prochain long métrage, Ever Deadly, créé en collaboration avec Tanya Tagaq, capte, en direct et en une seule prise, l’inoubliable voix incandescente de la chanteuse lors d’un concert ; Chelsea McMullan ponctue le tout d’éléments documentaires et de séquences d’animation signées par la célèbre artiste inuite Shuvinai Ashoona.
Bio et photo : ONF