Chère Audrey
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Prix du public aux RIDM 2021
Les séances du 28 et du 31 août seront suivies d'une discussion avec le réalisateur et Martin Duckworth.
La séance du 30 sera suivie d'une discussion avec le réalisateur.
Cinéaste militant de renom, Martin Duckworth a consacré son existence à la paix et à la justice. Mais il a maintenant remisé sa caméra pour servir la cause la plus importante de toute sa vie : il prend soin de sa femme qui traverse les derniers stades de la maladie d’Alzheimer, et son amour pour elle grandit alors qu’il porte un regard rétrospectif sur une vie et une carrière formidables.
Jeremiah Hayes
Réalisateur, monteur et scénariste primé, Jeremiah Hayes s’est surtout fait remarquer comme coréalisateur, coscénariste et monteur de Hollywood et les Indiens, qui a remporté le prix Gemini de la meilleure réalisation documentaire en 2010 et le Peabody Award for Best Electronic Media en 201. Il est aussi reconnu pour son apport au film sélectionné pour un Emmy Rumble: The Indians Who Rocked the World, qui lui a valu, en 2018, un prix Écrans canadiens dans la catégorie Meilleur montage dans un long métrage documentaire, puis qui a remporté le World Cinema Documentary Special Jury Award au Festival du film de Sundance en 2017. Pendant plus de 30 ans, au fil de plus de 55 films, notamment des moyens et longs métrages documentaires et de fiction, et de 18 séries télévisées, il a usé de sa grande intelligence du récit pour trouver des couches de sens dissimulées. Le cinéaste a été sélectionné trois fois par le Festival international du film de Toronto et primé une fois au Festival du film de Sundance. Ses œuvres sont reconnues pour leur regard empreint de compassion et leur style qui repousse les limites du cinéma traditionnel.