Skip to contentSkip to navigation
Claudine (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 14 février 2023
Durée
92 min
Cycles
Les années Blaxploitation

Pour célébrer le Mois de l'histoire des Noirs, la Cinémathèque québécoise présentera 15 films iconiques de la Blaxploitation. Ce genre cinématographique qui connut son âge d'or dans les années 70 aux États-Unis, dans un contexte politique, économique et social volatile et contestataire, brise les codes de couleur. La galerie de portraits figés qui cantonnaient les Noir.e.s à une position servile est déboulonnée au profit d'une esthétique nouvelle de (re)valorisation identitaire. Ce cycle se propose de lever le voile sur une filmographie riche et hétéroclite où plusieurs sous-genres se côtoient (action, arts martiaux, horreur, western, mélodrame) avec pour objectif commun de rompre la perception essentialisante des expériences (de vie) afro-américaines. Pam Grier, Tamara Dobson, Diahann Carroll, Richard Roundtree, Sidney Poitier, Harry Belafonte interprètent à qui veut bien le voir que Black is beautiful!

Programmatrice invitée : Nelly Esmeralda Zarfi.

Claudine
Réalisé par
John Berry
Langue
VOA
Mettant en vedette
Diahann Carroll, James Earl Jones, Lawrence Hilton-Jacobs, Tamu Blackwell
Pays
États-Unis
Année
1974
Durée
92 min
Genre
Drame, Blaxploitation
Format
Numérique
Synopsis

Une mère monoparentale de six enfants, âgée de 36 ans, tombe amoureuse d'un éboueur qui se méfie tout autant qu'elle des relations à long terme.

Claudine

John Berry

John Berry est un réalisateur et acteur américain. Il commence sa carrière comme acteur et assistant d'Orson Welles au théâtre. Il fait ses débuts au cinéma comme "observateur" sur le film de Billy Wilder Assurance sur la mort en 1944. En 1945, il passe derrière la caméra, en tournant sur dix-huit mois Tuesday in November, Cross my heart et From this Day Forward. Des ces premiers films émergent déjà le ton de chronique réaliste et sociale qui dominera toute son oeuvre. Après une comédie musicale, version américaine de Pépé Le Moko, intitulée Casbah en 1948, il réalise l'année suivante, Tension, un classique du film noir. Puis il offre un très grand rôle, mais aussi son dernier, à John Garfield dans Menaces dans la nuit en 1951. " Listé noir " au temps du maccarthysme, John Berry est chassé des Etats-Unis. Avant d'émigrer en France, il tourne un court-métrage dénonciateur, The Hollywood Ten, diffusé clandestinement.

Le 26 juillet 2024
Nude on the Moon
Le 28 juillet 2024
La cité des enfants perdus
Le 29 juillet 2024
Journey to the Center of the Earth
Le 30 juillet 2024
Viking