Coffy - La Panthère Noire de Harlem
Pour célébrer le Mois de l'histoire des Noirs, la Cinémathèque québécoise présentera 15 films iconiques de la Blaxploitation. Ce genre cinématographique qui connut son âge d'or dans les années 70 aux États-Unis, dans un contexte politique, économique et social volatile et contestataire, brise les codes de couleur. La galerie de portraits figés qui cantonnaient les Noir.e.s à une position servile est déboulonnée au profit d'une esthétique nouvelle de (re)valorisation identitaire. Ce cycle se propose de lever le voile sur une filmographie riche et hétéroclite où plusieurs sous-genres se côtoient (action, arts martiaux, horreur, western, mélodrame) avec pour objectif commun de rompre la perception essentialisante des expériences (de vie) afro-américaines. Pam Grier, Tamara Dobson, Diahann Carroll, Richard Roundtree, Sidney Poitier, Harry Belafonte interprètent à qui veut bien le voir que Black is beautiful!
Programmatrice invitée : Nelly Esmeralda Zarfi.
Le jour, Coffy est une infirmière, mais la nuit, elle devient une justicière. Lorsqu'elle découvre qu'un trafiquant de drogue a entraîné sa jeune soeur dans l'impitoyable monde de la drogue, elle ne se contente pas de mettre fin à l'existence misérable du criminel, mais se résout également à suivre sa trace pour le retrouver. La soif de vengeance de Coffy ne cessera jamais, mais elle se rendra compte que les apparences sont parfois trompeuses... Le film est célèbre pour sa bande originale signée par le vibraphoniste Roy Ayers.

Jack Hill
Jack Hill est un cinéaste américain, connu pour son travail dans le cinéma d'exploitation. Il a été l'un des premiers collaborateurs de Francis Ford Coppola et de Roger Corman, en plus de travailler sur plusieurs films dans les années 1960 et 1970. Parmi les films qu'il a réalisés, mentionnons Spider Baby (1967), Pit Stop (1969), The Big Doll House (1971), Coffy (1973), Foxy Brown (1974) et Switchblade Sisters (1975). On lui attribue également le mérite d’avoir contribué à lancer la carrière des acteur·trice·s Pam Grier, Sid Haig et Ellen Burstyn. Quentin Tarantino l’a décrit comme « le Howard Hawks du cinéma d’exploitation ».





