Skip to contentSkip to navigation

Comment conquérir l’Amérique en une nuit

Comment conquérir l’Amérique en une nuit
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 15 juin 2021
Durée
96 min
Cycles
Noir.e.s à la caméra

Noir.e.s à la caméra, c'est plus de cent ans de cinéma Black. Du cinéma muet abordant avec acuité la ségrégation, aux films témoignant de la décolonisation ; du cinéma d'animation au documentaire, en passant par les reconstitutions historiques. La relève n'est pas en reste, s'exprimant avec plein d'aplomb dans toutes les formes du cinéma contemporain. L'ensemble de ce cinéma, dont une part rend compte du travail de cinéastes canadien.ne.s et québécois.e.s, se dévoilera sous les yeux du public de la Cinémathèque québécoise tout le mois de juin.

Cette programmation, réalisée en collaboration avec la Fondation Fabienne Colas et le Festival International du Film Black de Montréal, bénéficie également du soutien de la Cinémathèque Afrique de l'Institut français.

Comment conquérir l’Amérique en une nuit
De nos collections
Réalisé par
Dany Laferrière
Langue
VOF
Mettant en vedette
Didier Lucien, Maka Kotto, Michel Mpambara
Pays
Québec
Année
2004
Durée
96 min
Genre
Comédie, drame
Format
35 mm
Synopsis

Fraîchement arrivé à Montréal avec pour mission de conquérir l'Amérique en charmant la femme blonde, Gégé, jeune Haïtien dans la trentaine, débarque chez son oncle Fanfan, un homme casanier qui a troqué la poésie contre un bon vieux taxi. Sous le signe de l'humour et de la convivialité et d'un agréable festin auquel participent Andrée et Denise, deux jumelles québécoises aux contrastes évidents, nos deux joyeux lurons font le bilan de leur vie, de leurs souvenirs et de leurs fantasmes. À la télé, omniprésente dans le récit, diverses personnalités dressent un amusant portrait de la société nord-américaine. L'espace d'une nuit qui se terminera de façon inattendue, les deux désopilants protagonistes tenteront de conquérir... l'Amérique! (FFM)

Comment conquérir l’Amérique en une nuit

Dany Laferrière

Dany Laferrière, né Windsor Klébert Laferrière le 13 avril 1953 à Port-au-Prince en Haïti, est un académicien, écrivain et réalisateur canado-haïtien, résidant principalement à Montréal au Canada et à Paris en France. Il reçoit le prix Médicis 2009 pour son roman L'Énigme du retour. Le 12 décembre 2013, il est élu à l'Académie française, où il est officiellement reçu le 28 mai 2015. (Wikipédia)

À explorer

«Les rires fusent pendant une projection de Comment conquérir... Les dialogues sont en effet réussis. Laferrière multiplie les bons mots (''faire peur, c'est le seul avantage du Nègre en Amérique''), les traits d'esprit et les répliques hilarantes ou bouleversantes pour relater une histoire bien pensée. […] Grâce au regard de Laferrière, on voit autrement le Montréal d'aujourd'hui mais aussi les ''deux solitudes'' (non, ce ne sont plus les anglos et les francos, mais bien les émigrants et les femmes).»
(Marie-Christine Blais, 2004)
UQAR - Allocution de Dany Laferrière lors de la remise de son doctorat honorifique à l'UQAR
Dany Laferrière: Journal d'un écrivain en pyjama
Ouvrir