Skip to contentSkip to navigation

Confessions of a Police Captain

Confessione di un commissario di polizia al procuratore della repubblica (VA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 21 septembre 2023
Durée
106 min
Cycles
Ciné-mafia

En ouverture de cycle, une conférence d'un historien de la mafia donne le ton. Quels rapports le cinéma entretient-il avec une certaine mythologie de la mafia ? Jusqu'à quel point il s'en détache ou la représente sous ses apprêts les plus complexes et troubles ? La réponse en quatorze films.

Confessions of a Police Captain
Réalisé par
Damiano Damiani
Langue
VA
Mettant en vedette
Franco Nero, Martin Balsam, Marilù Tolo
Pays
Italie
Année
1971
Durée
106 min
Genre
Policier, Drame
Format
Numérique
Synopsis

Depuis longtemps, le commissaire Bonavia tente de faire condamner Ferdinando Lomunno, un mafieux aux nombreux crimes qui est aussi un richissime promoteur de Palerme. Grâce à ses relations, Lomunno parvient toujours à s’en tirer lorsqu’il est arrêté et Bonavia est prêt à tout pour faire cesser ce petit manège.

Confessions of a Police Captain

Damiano Damiani

Né en 1922, Damiano Damiani découvre le cinéma très jeune. Avant de devenir scénariste puis cinéaste, Damiani a œuvré comme décorateur et illustrateur, de bandes dessinées notamment. Il entame sa carrière dans les années 1960 et rencontre vite le succès. En 1966, il réalise El chuncho, son premier western spaghetti, qui inaugure en quelque sorte le filon du « western zapata » (ancré dans la révolution mexicaine) et dont le ton très politique est représentatif de l’œuvre à venir du cinéaste. En effet, dans les années 1970, Damiani réalise plusieurs films sur la mafia et la collusion entre le pouvoir et le monde criminel, dont Confession d’un commissaire de police au procureur de la République. Il tourne un second western spaghetti en 1975 : Un génie deux associés une cloche, sur une idée de Sergio Leone qui pense le film comme une suite à Mon nom est Personne.

Explorer

Une petite balade en compagnie des fantômes romantiques de notre cycle, créatures de cinéma par excellence, à la croisée des sentiments, des illusions et du désir de projection.

À propos de Damiano Damiani
Filmographie
Ouvrir

Présenté en collaboration avec

Logo - Institut culturel italien