Confessions of a Police Captain
En ouverture de cycle, une conférence d'un historien de la mafia donne le ton. Quels rapports le cinéma entretient-il avec une certaine mythologie de la mafia ? Jusqu'à quel point il s'en détache ou la représente sous ses apprêts les plus complexes et troubles ? La réponse en quatorze films.
Depuis longtemps, le commissaire Bonavia tente de faire condamner Ferdinando Lomunno, un mafieux aux nombreux crimes qui est aussi un richissime promoteur de Palerme. Grâce à ses relations, Lomunno parvient toujours à s’en tirer lorsqu’il est arrêté et Bonavia est prêt à tout pour faire cesser ce petit manège.

Damiano Damiani
Damiano Damiani est un écrivain, un scénariste, un acteur et un réalisateur italien. Il est classé parmi les plus grands réalisateurs du cinéma italien qui ont affronté les problèmes sociaux de son époque. Il découvre le cinéma dès son plus jeune âge, mais c'est à 14 ans, en voyant New York-Miami de Frank Capra, qu'il comprend que derrière les images, il y a un message, une vision du monde, une philosophie. Damaniani réalise dabord des documentaires (une douzaine, entre 1946 et 1956) et participe à l'écriture de plusieurs scénario dont La Chronique des pauvres amants de Carlo Lizzani. Il dirige son premier film à 37 ans, Jeux précoces, en 1959. Il a, entre autres, dirigé Franco Nero et Claudia Cardinale pour son film sur la mafia : La Mafia fait la loi (1967) et pour lequel elle obtient le prix David di Donatello de la Meilleure actrice principale.
