Skip to contentSkip to navigation
Conte du Mile End (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 11 septembre 2023
Durée
68 min
Cycles
Montréal, vies de quartiers

Montréal, carrefour de rencontres et de cultures, est une courtepointe de quartiers aux historiques très divers. Plusieurs cinéastes ont récemment tourné leurs caméras sur des secteurs précis de la ville et, avec ce cycle, on a voulu croiser leurs regards pour mieux saisir la richesse humaine et les enjeux contemporains de la grande métropole du Québec.

En présence du réalisateur

Conte du Mile End
Réalisé par
Jean-François Lesage
Langue
VOSTF
Pays
Canada
Année
2013
Durée
68 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Sur le coup d’une rupture, les âmes humaines paraissent irréconciliables. Où trouver conseil? Suivant un trajet entre la flânerie et la quête, un jeune homme traverse son quartier à une heure tardive. Au hasard des rues et des appartements, des inconnus et des amis se livrent et se racontent. Rencontres, confidences, fuites : la nuit d’automne agit comme révélateur.

Conte du Mile End

Jean-François Lesage

Après des études de droit, Jean-François Lesage fait ses débuts comme journaliste pour la télévision de Radio-Canada en Alberta et en Colombie-Britannique. À la fin des années 90, tout bascule : bouleversé par la découverte du cinéma chinois, il s’envole vers Pékin. Il y vivra six ans et y réalisera son premier documentaire de création, Une nuit en Chine (2004), puis avec son frère Philippe Lesage, Comment savoir si les petits poissons sont heureux ? (2009). De retour à Montréal, il réalise Conte du Mile End (2013), film de clôture de Visions du Réel 2014, puis Un amour d’été (2015), Grand prix de la compétition nationale longs métrages des RIDM. Suivent La rivière cachée (2017), Prix spécial du jury de la compétition nationale longs métrages des RIDM et son sixième film, Prière pour une mitaine perdue (2020), Prix du meilleur long métrage canadien à Hot Docs.

photo : ©Miguel Bueno

Explorer

Sur notre blogue

Notre cycle Montréal, vies de quartiers propose une promenade à travers les quartiers de l’île grâce au regard de huit cinéastes documentaires qui s’attachent à faire le portrait des lieux et des communautés qui les habitent.

Filmographie
Ouvrir