Corps-à-corps, image par image - 2
Dans ces deux blocs de courts métrages, des réalisatrices s’emparent du cinéma d’animation sous toutes ses formes pour s’exprimer sur leur rapport au corps dans un monde de codes sociaux et visuels forgés par le male gaze. Animatrices pionnières (Suzan Pitt, Michèle Cournoyer) et cinéastes émergentes (Élodie Dermange, Kabuki Sawako) se rejoignent dans ce programme abordant les menstruations, la maternité, la ménopause, la puberté, la violence sexuelle, les dictats de beauté, mais qui célèbre aussi le désir féminin, l’érotisme de leurs fantasmes osés, et les plaisirs de curiosités anatomiques. Cette programmation s’est construite en parallèle du dossier Eros au féminin paru dans le numéro 3 de la revue Blink Blank.
Avertissement : Ce programme contient des scènes de nudité (images explicites) et traite de sujets sensibles (harcèlement et troubles alimentaires).
Comme le disait Hélène Cixous, nous vivons à une époque où des millions de campagnols d’une espèce inconnue minent la base conceptuelle d’une culture millénaire.
Entre deux coups de pinceau, des modèles de Toulouse Lautrec prennent une pause vivifiante et luxurieuse.
Célébration envoûtante de la menstruation, Cage of Flame exploite une variété de techniques d'animation, de la pixillation au grattage sur pellicule, pour contrer la représentation aseptisée des menstruations qui est promue par les publicités. « Pendant de nombreuses années, j'avais voulu faire un film sur mon expérience de la menstruation en tant que femme, dans lequel mon inconscient devenait l'auteur de l'œuvre et déterminait la forme et le processus de fabrication. (...) Les images et le déroulement du film ont été dirigés par les rêves qui me venaient à chaque période de règles: chaque mois je me "confinais", pour exclure les distractions extérieures, et me concentrais sur la création d'images, le tournage et la réalisation de séquences inspirées d'une vision "intérieure". » (Kayla Parker)
Crue, saignante, bien cuite. À travers des histoires intimes et personnelles, cinq femmes partagent leurs expériences et leur rapport au corps, de l'enfance à la vieillesse.
Dégoût et fascination s'alternent dans ce tourbillon de couleurs saturées, de corps mi-animaux mi-humains, d'organes sexuels et de fluides. La cinéaste japonaise ne prend aucun détour pour exposer une panoplie de pratiques sexuelles, tout en abordant frontalement les troubles alimentaires — boulimie et anorexie.
Le clitoris est le seul organe du corps humain qui sert uniquement au plaisir! Dans ce documentaire animé drôle et instructif, découvrez son anatomie ignorée et son histoire méconnue.
Une jeune femme s'imagine qu'elle peut vider le monde.
À l'aide d'une Bolex 16 mm et d'un ordinateur Amiga, Barbara Hammer crée un film époustouflant et plein d'esprit sur la façon dont les femmes voient leur sexualité par rapport aux images de femmes forgées par le regard masculin. L'impact de la technologie sur la sexualité, les émotions et le moi sensuel est exploré à travers le langage informatique juxtaposé au langage familier quotidien d'actes sexuels. No No Nooky T.V. confronte une vision féministe de la sexualité au langage électronique, aux pixels et à l'interface. ***Courtesy Electronic Arts Intermix (EAI), New York. ***