Damascus Dreams
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Prix FIPRESCI FNC 2021
Récit initiatique réinventé, Damascus Dreams raconte la quête d’Emilie, une cinéaste à la recherche d’un pays d’origine inaccessible. En entremêlant la mémoire de son père, celle de réfugiés syriens et sa propre imagination, Émilie compose un pays qui se situe quelque part entre mythe et réalité, rêve et cauchemar, passé et présent.
Émilie Serri
Basée à Montréal, Émilie Serri est cinéaste, artiste en installation vidéo et commissaire. Distribué par la société de cinéma expérimental LightCone à Paris et Funfilm à Montréal, son travail a voyagé dans de nombreux festivals à l’international (Pays-Bas, France, Suisse, Brésil, etc..) , et dans des centres d’artistes et galeries d’art au Canada. En 2018, elle remporte la prestigieuse Bourse Bronfman en art contemporain. Son premier long-métrage documentaire a été présenté en grande Première mondiale au IFFR à Rotterdam dans la section Bright Future.