Skip to contentSkip to navigation
Danser Perreault (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 6 mai 2022
Durée
52 min
Cycles
Avec la fondation Jean-Pierre Perreault

À l’initiative de l'Espace Perreault Transmissions chorégraphiques (anciennement Fondation Jean-Pierre Perreault), nous présentons ce documentaire qui témoigne de l’approche unique d’un chorégraphe qui a marqué l’histoire de la danse au Québec.

En présence d'invités

Danser Perreault
Réalisé par
Tim Southam
Langue
VOF
Mettant en vedette
Nathaniël Siri, Catherine Leblanc, Nicolas Peel
Pays
Québec
Année
2005
Durée
52 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Une célébration de l'œuvre du grand chorégraphe Jean-Pierre Perreault, à travers les mots et le mouvement de ses principaux danseurs.

« [...] La narration, savamment dirigée par la plume d’Andrée Martin (ex-critique de danse au Devoir et aujourd’hui professeure au Département de danse de l’UQAM), nous transporte habilement, à l’aide d’exemples photographiques ou dansés – somptueusement filmés en HD -, d’un thème à l’autre. C’est ainsi que les témoignages instructifs des Lucie Boissinot, Sandra Lapierre, Marc Boivin, Sylvain Poirier, Mark Shaub, Sylvain Émard, Daniel Soulières et AnnBruce Falconer nous font passer de la fascination de Perreault pour l’espace et son architecture à la confection des costumes, ou encore au travail de duo, pour ne donner que quelques exemples. De plus, ces divers aspects sont présentés sous différents angles grâce aux points de vue singuliers des interprètes mentionnés. Notre lecture s’en trouve grandement enrichie. [...] » (Marcy Normand, 2005, Voir)

Danser Perreault

Tim Southam

Tim Southam (né le 1er octobre 1961) est un réalisateur montréalais. On lui doit les longs métrages The Bay of Love and Sorrows et Drowning in Dreams, des épisodes de plusieurs séries célèbres à travers le monde, dont House, Bones, Bates Motel et American Gods, ainsi que plusieurs films tirés des arts de la scène, notamment Satie et Suzanne, nommé pour un Prix Grammy du meilleur film de musique, L’Histoire de l’oie, adapté par Michel Marc Bouchard de sa célèbre pièce et gagnant des prix Gémeaux meilleure œuvre et meilleure réalisation d’une émission dramatique, Danser Perreault, gagnant du Prix Gemini de la meilleure réalisation, et en 2022 la captation de la pièce Embrasse, aussi de Michel Marc Bouchard, d’après la mise en scène de Eda Holmes.

(Wikipedia)

Explorer

Les témoignages instructifs des Lucie Boissinot, Sandra Lapierre, Marc Boivin, Sylvain Poirier, Mark Shaub, Sylvain Émard, Daniel Soulières et AnnBruce Falconer nous font passer de la fascination de Perreault pour l’espace et son architecture à la confection des costumes, ou encore au travail de duo, pour ne donner que quelques exemples.
Marcy Normand
Voir (2005)
Joe (1984) de Jean-Pierre Perreault (extrait)
Eironos (1996) de Jean-Pierre Perreault (extrait)
Ouvrir

Présenté en collaboration avec