Deep Red
À l’occasion de la présentation du nouveau film de Dario Argento, Dark Glasses (Occhiali Neri), dans le cadre de l’édition 2022 de Fantasia, nous présentons en collaboration avec le festival et l’Institut italien de la culture de Montréal huit des précédents films du cinéaste, qui témoignent ensemble de la façon dont le prolifique maître italien de la terreur n’a jamais cessé d’expérimenter, formellement et thématiquement. De son apport majeur au genre du giallo en début de carrière au cinéma d’horreur des années 2000 en passant par la phase surnaturelle entamée avec Suspiria, ce cycle permet de revisiter une œuvre en perpétuelle évolution, à la mise en scène incisive et aux castings internationaux réjouissants, incluant la trilogie des Trois Mères au grand complet : Suspiria, Inferno et Mother of Tears.
Restauration courtoisie de Arrow Films et de l'American Genre Film Archive.
Un pianiste témoin du meurtre d'une voyante est obsédé par un détail qui lui échappe, mais dont il est convaincu qu'il s'agit là de la clé du mystère qui permettra d'élucider le crime. Le chef-d'oeuvre du maître du giallo. Rarement un style avait été affirmé avec autant de certitude, de lyrisme et de profondeur. Profondo rosso était au thriller ce que Pour une poignée de dollars était au western : un bilan et un renouveau, un laboratoire. (Nicolas Saada, 1999)
Dario Argento
Lors de son enfance à Rome dans les années 1940, Dario Argento a connu aussi bien l’univers des plateaux de tournage avec son père, producteur de cinéma, que celui du mannequinat dans le studio de sa mère, photographe de mode : certains diraient qu’il est donc tombé dans le giallo étant petit. Avant de passer à la réalisation, ce grand cinéphile commence sa carrière en tant que critique, se posant en défenseur du cinéma de genre. Il use ensuite de sa plume pour signer ou contribuer à l’écriture de nombreux scénarios, dont le plus célèbre est Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone. En 1970, Argento passe à la réalisation en s’illustrant dans le giallo avec L’oiseau au plumage de cristal. L’originalité de sa mise en scène est déjà éclatante dans ce premier film qui ouvre la période la plus prolifique et acclamée de sa carrière, marquée par ses collaborations avec sa compagne Daria Nicolodi, le monteur Franco Fraticelli ou le groupe Goblin. Avec Suspiria, le cinéaste se tourne vers l’horreur surnaturelle, entamant une alternance des genres, qu’il transcende par un expressionisme coloré et en ne cessant jamais d’expérimenter stylistiquement.