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Deux fois (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 12 septembre 2024
Durée
75 min
Cycles
La Cinémathèque de Toulouse présente

À notre invitation, la directrice des collections de la Cinémathèque de Toulouse, Francesca Bozzano, nous a proposé une sélection des plus variées de courts et de longs métrages puisés dans leur catalogue. Dix séances de cinéma muet, expérimental, animé, underground, documentaire ou classique, incluant plusieurs restaurations réalisées par la Cinémathèque de Toulouse ou à partir d’éléments conservés dans leurs voûtes.

Deux fois
Réalisé par
Jackie Raynal
Langue
VOF
Mettant en vedette
Jackie Raynal, Francisco Viader, Oscar
Pays
France
Année
1968
Durée
75 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

« Réinvention de soi par et dans le film. La rencontre d’un homme dans un café auquel la réalisatrice propose de vivre une histoire d’amour et une histoire de cinéma conjuguées jusqu’au bout. Le journal intime inachevé d’une jeune femme à Barcelone. » (Jackie Raynal)

Deux fois
Il s’agit d’un film sur la place du spectateur dans la salle. Le cinéma au féminin nous fait redécouvrir ce que l’impérialisme de l’œil avait réprimé : d’autres modes de montage d’impulsions où ce qui est vu et entendu change la perspective.
Serge Daney

Jackie Raynal

Jackie Raynal est une réalisatrice et monteuse française. En 1960, Jackie Raynal obtient une licence de lettres à Paris. Elle apprend la photographie et le montage. En 1963, elle est stagiaire monteuse pour Méditérannée de Jean-Daniel Pollet. La même année, elle réalise avec Étienne Becker son premier film sur le danseur Merce Cunningham. De 1964 à 1968, elle travaille avec Éric Rohmer pour le montage. En 1966, elle monte tous les sketches du film Paris vu par... où elle collabore avec Jean Douchet, Claude Chabrol, Jean-Luc Godard et Jean Rouch. Elle est membre du groupe Zanzibar, collectif de cinéastes formé en mars 1968 autour de Sylvina Boissonas, Olivier Mosset, Philippe Garrel, Serge Bard. En 1969, elle réalise son premier film Deux fois, sorte de manifeste féministe et de désenchantement, à la suite des évènements de mai 1968. En 1972, elle décide de s'installer à New York où elle programme et dirige les salles cinéma du Carnegie-Hall jusqu’en 1991. En 1980, elle réalise New York Story, puis Hotel New York avec lesquels elle propose une analyse critique du milieu du cinéma de la Nouvelle Vague aux cinéastes américains des années 1980.

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À propos de Jackie Raynal
Filmographie sélective
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