Deux fois
À notre invitation, la directrice des collections de la Cinémathèque de Toulouse, Francesca Bozzano, nous a proposé une sélection des plus variées de courts et de longs métrages puisés dans leur catalogue. Dix séances de cinéma muet, expérimental, animé, underground, documentaire ou classique, incluant plusieurs restaurations réalisées par la Cinémathèque de Toulouse ou à partir d’éléments conservés dans leurs voûtes.
« Réinvention de soi par et dans le film. La rencontre d’un homme dans un café auquel la réalisatrice propose de vivre une histoire d’amour et une histoire de cinéma conjuguées jusqu’au bout. Le journal intime inachevé d’une jeune femme à Barcelone. » (Jackie Raynal)
Jackie Raynal
Jackie Raynal est une réalisatrice et monteuse française. En 1960, Jackie Raynal obtient une licence de lettres à Paris. Elle apprend la photographie et le montage. En 1963, elle est stagiaire monteuse pour Méditérannée de Jean-Daniel Pollet. La même année, elle réalise avec Étienne Becker son premier film sur le danseur Merce Cunningham. De 1964 à 1968, elle travaille avec Éric Rohmer pour le montage. En 1966, elle monte tous les sketches du film Paris vu par... où elle collabore avec Jean Douchet, Claude Chabrol, Jean-Luc Godard et Jean Rouch. Elle est membre du groupe Zanzibar, collectif de cinéastes formé en mars 1968 autour de Sylvina Boissonas, Olivier Mosset, Philippe Garrel, Serge Bard. En 1969, elle réalise son premier film Deux fois, sorte de manifeste féministe et de désenchantement, à la suite des évènements de mai 1968. En 1972, elle décide de s'installer à New York où elle programme et dirige les salles cinéma du Carnegie-Hall jusqu’en 1991. En 1980, elle réalise New York Story, puis Hotel New York avec lesquels elle propose une analyse critique du milieu du cinéma de la Nouvelle Vague aux cinéastes américains des années 1980.