Skip to contentSkip to navigation

Divine Horsemen + Meshes of the Afternoon

Divine Horsemen + Meshes of the Afternoon
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 8 août 2022
Durée
68 min
Cycles
Les incontournables

Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!

Meshes of the Afternoon
Réalisé par
Maya Deren, Alexander Hammid
Langue
SD
Mettant en vedette
Maya Deren, Alexander Hammid
Pays
États-Unis
Année
1943
Durée
14 min
Genre
Drame
Format
16 mm
Synopsis

L'intrigue du film est circulaire et répète des images psychologiques à caractère symbolique, telles qu'une fleur sur une longue route, une clé en train de tomber, une porte déverrouillée, un couteau enfoncé dans un pain, une mystérieuse figure habillée en Faucheuse et ayant un miroir pour visage, ou encore un téléphone décroché.

Meshes of the Afternoon
Divine Horsemen: The Living Gods of Haiti
Réalisé par
John Genke, Joan Pape
Langue
VOA
Mettant en vedette
John Genke, Joan Pape
Pays
États-Unis
Année
1954
Durée
52 min
Genre
Documentaire
Format
16 mm
Synopsis

Un documentaire sur le vaudou haïtien filmé par la réalisatrice expérimentale Maya Deren entre 1947 et 1952, mais qui fut monté et terminé après sa mort. La majorité du film consiste en des images de danses et de corps en mouvement captées lors de cérémonies consacrées aux rites Rada et Petro.

Divine Horsemen: The Living Gods of Haiti

Maya Deren

Maya Deren est une réalisatrice américaine d'origine ukrainienne, née Eleanora Derenkovskaïa à Kiev le 29 avril 19171 et décédée à New York le 13 octobre 1961. Personnalité majeure du cinéma expérimental américain des années 1940, Maya Deren réalise de nombreux courts métrages d'inspiration surréaliste et psychanalytique, inspirés par Jean Cocteau. Elle tente en vain de participer à la fédération de l'avant-garde américaine au début des années 1950. C'est en son honneur qu'en 1962, un an après sa mort, Jonas Mekas réalise son rêve en fondant, avec d'autres cinéastes, The Film-Makers' Cooperative.

(Wikipedia)

Le 26 juillet 2024
Nude on the Moon
Le 28 juillet 2024
La cité des enfants perdus
Le 29 juillet 2024
Journey to the Center of the Earth
Le 30 juillet 2024
Viking