Divorce à l'italienne
L'extraordinaire parcours de ce comédien, figure de proue du cinéma italien et européen pendant plus de trois décennies, nous ramène au cœur du cinéma d'auteur le plus exigeant comme au cinéma populaire le plus inventif, joyeux et iconique. Une certaine idée du style, sa désinvolture toute en élégance ont fait de lui l'une des incarnations les plus abouties de l'acteur au grand écran.
Lauréat du Prix de la meilleure comédie, Festival de Cannes 1962
Un baron sicilien marié tombe amoureux de sa cousine et promet de l’épouser. Mais le divorce étant illégal en Italie, il élabore un plan diabolique pour se débarrasser de son épouse.

Pietro Germi
Pietro Germi est un réalisateur, scénariste, acteur et producteur italien. Après s'être consacré principalement à des films dramatiques à forte teneur sociale et politique, il commence à s'intéresser à la comédie dans la seconde partie de sa carrière, réalisant des films qui, tout en conservant les thématiques sociales de ses œuvres précédentes, se distinguent par leur tonalité humoristique satirique et cynique. L'expression « comédie à l'italienne » elle-même a été inspirée par l'un de ses films, Divorce à l'italienne, qui fut l'un des films les plus importants de ce courant artistique et lui valut le Prix de la meilleure comédie au Festival de Cannes et le Ruban d'argent du meilleur scénario en 1962, ainsi que l'Oscar du meilleur scénario original en 1963.
