Skip to contentSkip to navigation
Doubles Vies (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 8 mai 2023
Durée
108 min
Cycles
Cinéma français contemporain

D’une année à l’autre, la Cinémathèque québécoise prend le pouls du cinéma français récent et actuel, en partenariat avec l'Institut français, afin de suivre l’évolution d’une production hexagonale toujours plus diversifiée.

Doubles Vies
Réalisé par
Olivier Assayas
Langue
VOF
Mettant en vedette
Juliette Binoche, Guillaume Canet, Vincent Macaigne
Pays
France
Année
2018
Durée
108 min
Genre
Drame, Comédie
Format
Numérique
Synopsis

Alain et Léonard, écrivain et éditeur, dépassés par les nouvelles pratiques du monde de l’édition, sourds aux désirs de leurs épouses, peinent à retrouver leur place au sein de cette société dont ils ne maîtrisent plus les codes.

Doubles Vies

Olivier Assayas

Olivier Assayas est un réalisateur, scénariste et critique de cinéma français. Assayas est connu pour ses films d'époque à combustion lente, ses thrillers psychologiques, ses néo-noirs et ses comédies françaises. Son travail est associé au mouvement cinématographique connu sous le nom de Nouvelle extrême française et il a souvent collaboré avec Juliette Binoche et Kristen Stewart. Fils du cinéaste Jacques Rémy, Assayas a commencé sa carrière en tant que critique pour l'influent magazine Cahiers du Cinéma. Il y écrit sur le cinéma mondial et ses auteurs qui influenceront plus tard ses propres œuvres. Assayas réalise plusieurs courts métrages, puis passe du statut d'écrivain à celui de scénariste. Il fait ses débuts de réalisateur avec Désordre en 1986. Cold Water (1994) est devenu un film décisif dans sa carrière. Ce sera son premier film à être projeté au Festival du film de Cannes dans la section Un certain regard. Son film suivant, Irma Vep (1996), a également été présenté à Cannes, tandis que Sentimental Destinies (2000), Demonlover (2002) et Clean (2004) ont tous officiellement concouru pour la Palme d'Or. En 2006, il a participé avec un court métrage au film d'anthologie Paris, je t'aime (2006) avec des réalisateurs comme Alexander Payne, Coen Brothers et Alfonso Cuarón. Il a été acclamé pour ses drames Heures d'été (2008), Clouds of Sils Maria (2014) et Personal Shopper (2016) ; ce dernier lui a valu le prix du meilleur réalisateur au Festival de Cannes. Il a également réalisé la comédie Doubles Vies (2018) et le thriller d'espionnage Wasp Network (2019).

Explorer

Distribution complète
À propos d'Olivier Assayas
Filmographie
Ouvrir