Down by Law
Le cinéma a toujours raffolé des histoires d’évasion. Récits épiques ou huis-clos intimistes, films de guerre ou de prison, tragédies ou comédies, celles-ci reflètent autant les injustices, la violence et les conflits qui déchirent les hommes que leur propension à la solidarité et à la compassion. L’inventivité que les personnages consacrent à s’échapper renvoie à celle des cinéastes qui mettent en scène leur emprisonnement pour mieux le faire éclater : un jeu toujours minutieux, sur fond de contraintes spatiales et de course contre la montre.
En Louisiane, trois prisonniers s'évadent et errent dans les bayous.
Jim Jarmusch
Jim Jarmusch est initié au monde du cinéma par sa mère qui le dépose au cinéma local pendant qu'elle fait les courses. Marqué par Antonioni, Mizoguchi, Ozu, qu'il découvre à la Cinémathèque française, il s'inscrit à l’université de New York en cinéma. Son film de fin d'études, Permanent Vacation, est présenté dans de nombreux festivals en 1980. Les caractéristiques qui définiront le style et les scénarios de Jarmusch sont déjà en partie présentes dans ce film : dandysme désabusé d'anti-héros, travail dans l'ascèse, penchant pour les marginaux, tendance à montrer un quotidien étrange, décalé. Il réalise ensuite des films tels que Stranger Than Paradise (1984), lauréat de la Caméra d’or au Festival de Cannes et du Léopard d’or au Festival de Locarno, Down by Law (1986), Ghost Dog: The Way of the Samurai (1999), Broken Flowers (2005), lauréat du Grand Prix du Festival de Cannes, Only Lovers Left Alive (2013) et Paterson (2016).