Drive My Car
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Oscars du Meilleur film international
Prix du Scénario au Festival de Cannes 2021
Alors qu'il n'arrive pas à se remettre d'un drame personnel, Yusuke Kafuku, acteur et metteur en scène de théâtre, accepte de monter Oncle Vania dans un Festival, à Hiroshima. Il y fait la connaissance de Misaki, une jeune femme réservée qu'on lui a assignée comme chauffeuse. Au fil des trajets, la sincérité croissante de leurs échanges les oblige à faire face à leur passé.
Ryūsuke Hamaguchi
Ryūsuke Hamaguchi est un réalisateur et scénariste japonais. Après avoir obtenu son diplôme, il travaille pendant trois ans comme assistant à la réalisation de films et de programmes de télévision puis entre à l'Université des arts de Tokyo. De 2011 à 2013, il coréalise avec Kō Sakai une trilogie documentaire, dans laquelle il donne la parole à des survivants et des témoins du tsunami qui a fait suite au séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku. Son film Happy Hour, d'une durée de 5 h 17 et tourné à Kobe avec des acteurs non professionnels obtient de nombreux prix internationaux. En 2018, Asako I & II, basé sur un roman de Tomoka Shibasaki, est présenté en compétition au festival de Cannes. Son film Drive My Car y est également présenté en 2021 et remporte le prix du meilleur scénario.