Skip to contentSkip to navigation
earthearthearth
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 9 juin 2022
Durée
30 min
Cycles
Symposium cinéma expérimental : Créer / performer / conserver

En 2015, nous avions proposé un premier symposium sur le cinéma expérimental. Sous le même titre (Créer/performer/conserver) nous reprenons aujourd’hui cette formule, en invitant des cinéastes, chercheurs et spécialistes du cinéma expérimental afin de discuter de l'histoire et de la pratique actuelle de ce cinéma ainsi que de sa place dans notre programmation. Nous proposons aussi, en soirée, des programmes relevés qui entremêlent courts métrages récents, performances et projections en 8mm de films de la série Songs de Stan Brakhage conservés dans nos collections.

Le coup d'envoi du Symposium sera donné par le vernissage de l'exposition Animal Macula de Sylvain L'Espérance le 9 juin à 17 h.

Le cinéaste Daïchi Saïto, figure emblématique du groupe Double négatif, vient présenter son tout dernier film.

Un film-surprise complétera ce programme.

earthearthearth
Réalisé par
Daïchi Saïto
Langue
SD
Pays
Québec
Année
2021
Durée
30 min
Genre
Expérimental
Format
35 mm
Synopsis

L’aube point où la terre est chair,

Où les os sont échos ;

Tu as survécu à des extinctions –

D’étoiles, de cieux, de sable, de mers ;

Enfin le futur nous rattrape,

Et tous les morts sont devant nous.

earthearthearth

Daïchi Saïto

Originaire du Japon, Daïchi Saïto est un cinéaste basé à Montréal, où il a cofondé le collectif Double Négatif, regroupement d'artistes montréalais dédié au cinéma expérimental. Son film Trees of Syntax, Leaves of Axis (2009) a été désigné comme l'une des "150 œuvres essentielles de l'histoire du cinéma canadien" par le Festival international du film de Toronto en 2016. À Rotterdam, Saïto a remporté le Tiger Award du court métrage avec Engram of Returning (2015). Son recueil de courts textes en prose Moving the Sleeping Images of Things Towards the Light a été publié par Le Laps à Montréal. Son dixième court métrage, earthearthearth, a été présenté en première mondiale à l'IFFR 2021.

Présenté en collaboration avec