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En 2015, nous avions proposé un premier symposium sur le cinéma expérimental. Sous le même titre (Créer/performer/conserver) nous reprenons aujourd’hui cette formule, en invitant des cinéastes, chercheurs et spécialistes du cinéma expérimental afin de discuter de l'histoire et de la pratique actuelle de ce cinéma ainsi que de sa place dans notre programmation. Nous proposons aussi, en soirée, des programmes relevés qui entremêlent courts métrages récents, performances et projections en 8mm de films de la série Songs de Stan Brakhage conservés dans nos collections.
Le coup d'envoi du Symposium sera donné par le vernissage de l'exposition Animal Macula de Sylvain L'Espérance le 9 juin à 17 h.
Le cinéaste Daïchi Saïto, figure emblématique du groupe Double négatif, vient présenter son tout dernier film.
Un film-surprise complétera ce programme.
L’aube point où la terre est chair,
Où les os sont échos ;
Tu as survécu à des extinctions –
D’étoiles, de cieux, de sable, de mers ;
Enfin le futur nous rattrape,
Et tous les morts sont devant nous.

Daïchi Saïto
Originaire du Japon, Daïchi Saïto est un cinéaste basé à Montréal, où il a cofondé le collectif Double Négatif, regroupement d'artistes montréalais dédié au cinéma expérimental. Son film Trees of Syntax, Leaves of Axis (2009) a été classé parmi les 150 œuvres essentielles de l’histoire du cinéma canadien par le Festival international du film de Toronto (TIFF) en 2016. Avec Engram of Returning (2015), Saïto a remporté le Tiger Award du court métrage au Festival international du film de Rotterdam. Son recueil de courts textes en prose, Moving the Sleeping Images of Things Towards the Light, est paru chez Le laps, à Montréal.
