Skip to contentSkip to navigation
Eaux profondes (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 28 juin 2023
Durée
94 min
Cycles
Michel Deville, mœurs et mystères

Constitué de copies préservées dans nos collections, ce cycle rend hommage au cinéaste français Michel Deville, disparu en début d’année. Contemporain de la Nouvelle Vague, il a pourtant évolué en parallèle de celle-ci, laissant libre cours à ses propres désirs et intuitions de cinéma. Il faisait de la mise en scène un jeu, mettant les effets de style et les paris formels au service de récits qui sont autant de fragments d’humanité, touchant à tous les genres pour mieux capter l’érotisme, les faux-semblants et les ambiguïtés qui sous-tendent les interactions entre les êtres.

Eaux profondes
Réalisé par
Michel Deville
Langue
VOF
Mettant en vedette
Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant, Sandrine Kljajic
Pays
France
Année
1981
Durée
94 min
Genre
Drame, Crime
Format
35 mm
Synopsis

Sans rien abdiquer de ses droits de mari, Vic aime voir sa femme dans les bras d'autres hommes... jusqu'à un certain point. « Il y a longtemps que je n'ai pas eu de rôle aussi beau. C'est un merveilleux personnage, complexe, ambigu, élégant, cynique, tendre, émouvant. Un rôle formidable ! » (J.-L. Trintignant, 1981)

Eaux profondes

Michel Deville

Michel Deville (13 avril 1931 – 16 février 2023) grandit à Boulogne-Billancourt, ville où il habitera toute sa vie. Il entre dans le milieu du cinéma par l'assistanat, notamment auprès d'Henri Decoin. Il vole de ses propres ailes en créant en 1961 sa propre société de production, Éléfilm, pour financer son premier film réalisé seul, Ce soir ou jamais. Ses films suivants, Adorable Menteuse, À cause, à cause d'une femme et même Lucky Jo tranchent sur la production cinématographique de l'époque par leur ton poético-humoristique et sont bien accueillis tant par les critiques que par le grand public. En 1970, il devient l'un des administrateurs de la société de production de son ami critique, cinéaste et romancier Michel Mardore, Nadja films, jusqu'en 2000, date de sa fermeture. Il collabore d'abord avec Nina Companeez qui signe le scénario de tous ses films de 1961 à 1971. À partir de Péril en la demeure (1984), il travaille avec son épouse, Rosalinde Damamme, qui co-écrit et produit dès lors la plupart de ses films dont Le Paltoquet en 1986.

Explorer

Balado

Michel Deville : les règles du jeu du cinéma

En 2008, Michel Deville évoquait sa carrière avec Michel Ciment dans le studio de Projection privée pour parler de sa carrière, de ses premiers pas avec une caméra jusqu’à sa vision du cinéma qu’il considère comme un jeu et sa patte créative omniprésente dans chacun de ses films.

Ouvrir