Skip to contentSkip to navigation
Eldorado (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 4 octobre 2024
Durée
80 min
Cycles
Humour belge

Noir, absurde, provocateur, grinçant, anar : autant de qualificatifs qui cernent un certain humour ayant fleuri dans le cinéma belge – en particulier wallon – des dernières décennies. La comédie belge a certes plusieurs facettes, de la férocité à l’autodérision, mais elle a quoi qu’il en soit le don d’appuyer là où ça fait mal tout en osant en rire, de brosser de percutants portraits de société et de relativiser de façon salutaire nos laborieuses existences.

Lauréat de trois prix, dont le Prix FIPRESCI, au Festival de Cannes 2008

Eldorado
Réalisé par
Bouli Lanners
Langue
VOF
Mettant en vedette
Bouli Lanners, Fabrice Adde, Philippe Nahon
Pays
Belgique, France
Année
2008
Durée
80 min
Genre
Comédie, drame
Format
35 mm
Synopsis

Yvan, vendeur de voitures d’occasion, surprend Elie, jeune toxicomane, à voler chez lui. Plutôt que de le dénoncer, il se lie d’amitié avec lui et il accepte de l’amener chez ses parents qui habitent loin. Leur road trip est marqué par de nombreuses rencontres inusitées.

Eldorado
Prix et reconnaissances

Bouli Lanners

Philippe Lanners, dit Bouli Lanners, est un comédien, scénariste, metteur en scène et réalisateur belge francophone. Son premier long métrage, Ultranova(2005), est primé à la Berlinale. Il tourne son deuxième long métrage, Eldorado, à l'été 2007. Le film sera sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2008, où il décroche le Prix Regards Jeunes, le Prix du Label Europa Cinemas du meilleur film européen et le Prix FIPRESCI. L'année suivante, le film est nommé pour le César du meilleur film étranger. Son troisième long métrage, Les géants, a aussi reçu deux prix à la Quinzaine des réalisateurs en 2011. Les premiers, les derniers, son quatrième long métrage, est sélectionné par le Panorama de la Berlinale en 2016 et récolte deux prix. En 2019, il écrit et réalise L'ombre d'un mensonge, son cinquième long métrage qu'il tourne en Écosse, sur l'île de Lewis, avec Michelle Fairley dans le premier rôle féminin. Il s'associe à Tim Mielants pour assurer la co-réalisation. Le film est en sélection officielle au Festival international du film de Toronto (TIFF). Parallèlement, il continue de peindre et donne des cours à l'Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion à Bruxelles.

Explorer

Distribution
À propos de Bouli Lanners
Filmographie
Ouvrir
Le 7 octobre 2024
Scénarios + Exposé du film annonce du film « Scénario »
Le 5 octobre 2024
La nuit porte jarretelles
Le 7 octobre 2024
Ni juge, ni soumise
Le 8 octobre 2024
Quand les génériques s'animent